Recruter des personnes handicapées
Le recrutement d’une personne handicapée répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de disposer des compétences dont vous avez besoin. C’est aussi la possibilité si l'entreprise compte 20 salariés et plus de répondre à l'obligation de 6% de personnes handicapées mais aussi d’affirmer votre responsabilité sociale.
L'espace emploi du site agefiph.fr est un service gratuit sur lequel vous pouvez déposer vos offres d'emploi et consulter les profils de candidats en situation de handicap : https://espace-emploi.agefiph.fr/recruter-en-ligne
- Pour un besoin en recrutement immédiat : Vous pouvez contacter Cap emploi, Pôle emploi, les Missions locales et les agences de travail temporaire.
- Pour un besoin à moyen terme : vous pouvez vous rapprocher des Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) et des centres et organismes de formation dont l’AFPA qui forment des personnes en situation de handicap.
Pour recruter personne en situation de handicap, vous pouvez vous mettre en relation avec un conseiller Cap emploi ou Pôle emploi qui analysera avec vous vos postes de travail, leurs contraintes, les compétences requises. En apprenant à connaître votre entreprise, son fonctionnement, ses contraintes, ses valeurs, le conseiller peut vous mettre en relation avec les personnes handicapées dont le profil répond à votre besoin.
L'accueil et la bonne intégration d'un salarié en situation de handicap s'anticipe et se prépare. Certaines personnes en situation de handicap ont besoin d'aménagements techniques ou organisationnels destinés à compenser les conséquences de leur handicap. Il pourra être également utile d'informer et de sensibiliser les collaborateurs au handicap de leur collègue.
La sous-traitance aux Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou aux Entreprises adaptées (EA) n'est pas une modalité permettant de répondre à l'obligation d'emploi de 6% de personnes handicapées. En revanche, selon son montant, elle permet de réduire jusqu'à 50% le montant de la contribution financière dûe lorsque l'entreprise n'atteint pas les 6%.
Depuis 2007, les maîtres d'œuvre, les maîtres d'ouvrage et tous ceux qui entreprennent des travaux dans une entreprise sont tenus de respecter les règles d'accessibilité. Selon le l'article articles R4214-26 et R4214-27 du Code du travail, les lieux de travail doivent être accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap (physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique).