Pourquoi recruter une personne handicapée ? 5 bonnes raisons

Le recrutement d’une personne handicapée répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de doter votre entreprise des compétences et des savoir-faire dont vous avez besoin. Mais c’est aussi une manière d’affirmer votre responsabilité sociale, d’engager une réflexion sur les conditions de travail et de faire diminuer – voire disparaître – votre contribution Agefiph.

1. Vous recrutez des salariés compétents et motivés

Au regard de la vie professionnelle, le handicap se définit comme une difficulté ou une incapacité à effectuer certaines tâches dans un environnement donné. Mais, par les mesures de compensation du handicap que nous proposons, nous permettons aux personnes handicapées de déployer leurs compétences et leur savoir-faire dans une multitude de domaines. Les sondages le confirment : les salariés handicapés sont considérés par leur employeur comme plus consciencieux et plus fidèles à l'entreprise. On leur reconnaît un volontarisme, une motivation et une forte capacité d'adaptation.

2. Vous affirmez la responsabilité sociale de votre entreprise

Au-delà de la dimension réglementaire, le recrutement d’une personne handicapée est un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion. C’est une manière de donner un sens au discours sur la responsabilité sociale de votre entreprise, en œuvrant à faire évoluer les mentalités et à rejeter les idées reçues en matière de handicap. C’est aussi l’occasion d’engager une réflexion sur l’organisation et les conditions de travail, la formation des opérateurs, l’ergonomie des postes voire l’optimisation de certains process de production. Il s’agit de voir l’entreprise avec un regard neuf, ce qui peut, à terme, s’avérer positif pour l’ensemble des équipes en termes d’efficacité et de qualité de vie au travail.

3. Vous faites face aux pénuries sectorielles d’emplois

Malgré un taux de chômage qui reste élevé, certains secteurs d’activités ne parviennent pas à recruter de nouveaux collaborateurs et de nombreux postes restent ainsi non pourvus. En tant qu’employeur, vous pouvez augmenter vos chances de trouver des candidats compétents en ouvrant vos recrutements aux personnes handicapées.

4. Vous réduisez (ou supprimez) votre contribution à l’Agefiph

En recrutant une personne handicapée, vous répondez à l’obligation légale qui fixe à 6% le taux d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises de 20 salariés et plus. Ainsi, chaque embauche de personne handicapée vous permet de diminuer ou de supprimer la contribution annuelle versée à l’Agefiph.

5. Vous bénéficiez des aides financières de l’Agefiph

L’embauche d’une personne handicapée peut donner lieu au versement de subventions pour votre entreprise. Ces aides destinées aux entreprises peuvent être assorties d’aides directement destinées aux personnes handicapées.

Thématique
Publié le 12 février 2019