Appuis spécifiques (handicap visuel, auditif, psychique, moteur/MCI, TND)
L'essentiel
La personne handicapée
Eclairer votre employeur ou conseiller emploi sur les solutions de compensation de votre handicap pour sécuriser votre parcours professionnel. Ce service peut être sollicité à toutes les étapes de votre parcours, que vous soyez en recherche d’emploi, en emploi ou en formation.
L'entreprise
Eclairer l’employeur sur les solutions de compensation du handicap pour sécuriser le parcours professionnel de son salarié. Ce service peut être sollicité à toutes les étapes de son parcours professionnel : intégration, maintien en emploi, évolution professionnelle.
Quel est l'objectif de ce service ?
- Identifier des solutions de compensation efficientes, individualisées, concrètes et adaptées favorisant l’autonomie de la personne.
- Appuyer à la mise en œuvre des solutions si nécessaire.
- Faire monter en compétence l’employeur, conseiller à l’emploi sur les conséquences du handicap de la personne accompagnée.
Lire le conseil pratique : Qu'est-ce que l'offre de l'Agefiph ?
Qui peut en bénéficier ?
L’Appui Spécifique est réalisé pour un employeur ou un conseiller à l’emploi qui accompagne une personne handicapée possédant un titre de bénéficiaire de l'obligation d'emploi en cours de validité ou ayant engagé une démarche de reconnaissance de son handicap.
Quels besoins couvre le Service Appuis Spécifiques?
Le prestataire apporte son expertise pour répondre à des besoins en lien avec :
- un handicap visuel,
- un handicap auditif,
- un handicap psychique,
- un handicap moteur / maladie chronique invalidante,
- des troubles du neurodéveloppement (incluant les conséquences des troubles cognitifs, des troubles du spectre autistique, du handicap mental et de l’épilepsie).
Selon le besoin exprimé par l’employeur ou le conseiller à l’emploi, le prestataire apporte des conseils, des techniques et modes de compensation objectivés et contextualisés pour sécuriser le parcours professionnel de la personne en situation de handicap.
Selon le besoin identifié, l'intervention de l'expert peut également être réalisée auprès du collectif de travail (même si l'employeur n’a pas mobilisé directement ce service), ou du collectif de formation de la personne, pour des actions de sensibilisation ou de conseil.
Comment en bénéficier ?
La demande est déposée par un employeur (du secteur privé ou public) ou un conseiller :
- France Travail
- Cap emploi
- Mission locale
- Dispositif Comète France
- Dispositif Emploi accompagné
Afin d'accéder à la démarche, consultez le flyer dédié.