Je m’appelle Patrick Garcia, je travaille chez Cémex Bétons. Je suis agent technique d’unité de production. Je fabrique du béton.
Je prends les commandes. Je gère les clients. Je gère une centrale, tout simplement.
Je travaille chez Cémex depuis 25 ans, je conduisais une pompe à béton. En 1999, j’ai eu un accident de travail, j’ai une hernie discale au niveau de la L5, S1.
Ca me provoque des paralysies au niveau de la jambe gauche essentiellement, et une insensibilité au niveau de la plante du pied.
Et ca devenait de plus en plus difficile donc il a fallu changer de poste.
Quand on vous annonce que vous allez être un travailleur handicapé, ça fait drôle de l’entendre et on a du mal à l’accepter.
L’Agefiph vous explique qu’un handicap c’est juste un mot. Elle est là pour aider aussi bien l’employé que l’employeur à maintenir le poste. C’est vrai qu’on se sent un peu plus soulagé.
Suite à ça, j’ai repris mon travail à la pompe en ayant appris les gestes et les postures utiles à mon travail.
Quand je reçois une commande, je la prends au téléphone. J’évalue les besoins du client et on décide d’une heure de livraison. Et partant de là, la commande est enregistrée informatiquement. Au moment de la commande, le camion va se présenter sous le poste de chargement.
Et j’envoie un cycle de production. Je peux surveiller et visualiser le site de production sur mes écrans de contrôle. Je suis obligé de monter deux fois par jour sur l’outil de production qu’on appelle un malaxeur pour le nettoyer.
Cet aménagement me convient car monter les escaliers m’était devenu pénible. C’est tout ce que je demandais, qu’on puisse s’occuper de moi. Que mon employeur puisse m’écouter, m’entendre. Je suis fier de ma rampe d’accès car grâce à elle, j’ai gardé mon boulot. J’en suis très fier.