Adapter le parcours de formation d'une personne handicapée
L’Agefiph met à disposition des organismes de formation et centres de formation des apprentis des solutions pour que les personnes handicapées accèdent à la formation tout au long de leur parcours : accompagnement par la Ressource Handicap Formation, aide financière, outil d’évaluation des besoins.
Qu’est-ce que la compensation du handicap en formation ?
Le droit à la compensation a été instauré par la loi 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et doit permettre un égal accès à la société aux personnes en situation de handicap. La loi impose aux organismes de formation de tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées. Ils peuvent travailler en partenariat avec le référent de parcours de la personne accompagnée, un spécialiste du handicap, mais aussi avec la personne handicapée elle-même car elle connaît bien ses difficultés et a déjà pu bénéficier d’adaptations.
Quelles solutions de compensation ?
La présence d’un référent handicap formé est un véritable atout dans la mise en œuvre de l’accessibilité des formations. Il est soutenu par la Ressource handicap formation (RHF) de son territoire pour l’évaluation des besoins de compensation, la mise en œuvre des adaptations et les financements nécessaires.
Des aides matérielles ou aides financières peuvent compenser les conséquences du handicap tout au long de la vie. Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit pouvoir le faire dans des conditions adaptées. L’organisme de formation doit prendre en compte les difficultés rencontrées et y apporter de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. Il peut s’agir par exemple de :
- la mise à disposition de matériels spécifiques comme des bureaux mobiles et inclinables, des fauteuils réglables ; de supports numériques et de matériels informatiques et pédagogiques adaptés aux différents handicaps ;
- un accueil à temps partiel ou discontinu, avec une durée de formation adaptée au handicap ;
- l’aménagement des modalités d’évaluation, etc.
- l’accompagnement, notamment lors des phases d’examen, par une aide humaine (traducteur en langue des signes, secrétaire, etc.)
L’aide à l’adaptation des situations de formation de l’Agefiph
L’aide à l’adaptation des situations de formation est versée par l’Agefiph aux organismes de formation pour sécuriser le parcours de formation d’une personne handicapée. Pour les apprentis, le financement se fait en complément de celui des OPCO et va couvrir les frais liés à la compensation du handicap de la personne.
La grille d'évaluation des besoins d'un apprenant handicapé
L'Agefiph propose une grille d'évaluation des besoins d'un apprenant en situation de handicap pour vous aider à définir l'ensemble des adaptations nécessaires à la compensation du handicap pour sécuriser le parcours de formation de l'apprenant.
Vidéo : Comment évaluer les besoins d'un apprenant
Les étapes pour adapter un parcours de formation
La Ressource Handicap Formation peut vous accompagner à toutes les étapes d’adaptation du parcours d’un apprenant handicapé, résumées ci-dessous. Elle met à votre disposition méthode et outils pour que vous avanciez à votre rythme et en toute autonomie
- Repérer une situation de handicap ou un risque
- Identifier les personnes à associer
- Organiser une réunion de concertation pour évaluer les besoins d’adaptation (outils à télécharger plus bas)
- Finaliser le plan d’adaptation
- Solliciter les financements (grille d'évaluation des besoins à télécharger)
- Mettre en œuvre les aménagements
- Coordonner le suivi, informer des avancées ...