Aide prothèses auditives
L'essentiel
La personne handicapée
Cette aide permet de participer aux frais d’achat et de réglage de vos prothèses auditives. Vous devez adresser une demande à votre délégation régionale Agefiph.
Son montant maximum est de 1 700 € pour deux prothèses auditives (850 € pour une).
L'entreprise
Cette aide permet de participer aux frais d’achat et de réglage des prothèses auditives de votre salarié handicapé. C’est à la personne handicapée d’en faire la demande à sa délégation régionale Agefiph.
Son montant maximum est de 1 700 € pour deux prothèses auditives (850 € pour une).
Quel est l'objectif de l'aide ?
L’aide a pour objectif de compenser le handicap d’une personne déficiente auditive utilisant un appareillage auditif.
Lire le conseil pratique : Qu'est-ce que l'offre de l'Agefiph ?
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne en situation de handicap engagée dans un parcours professionnel ou un parcours vers l'emploi.
Comment en bénéficier ?
La personne en situation de handicap peut déposer sa demande en ligne.
Lire le conseil pratique : Personne handicapée, comment déposer une demande d'aide à l'Agefiph ?
Quel est le montant de l'aide ?
Le montant maximum de l’aide est de :
- 850 € pour une prothèse
- 1 700 € pour deux prothèses
Dans quelle situation bénéficier de l'aide ?
L’aide est destinée à l’achat d’audioprothèse (s) et la prise en charge des frais de réglages. L'aide est accordée sur la base d'un exposé établissant le lien entre le besoin de compensation du handicap et le contexte professionnel.
ATTENTION : L'intervention de l'Agefiph porte exclusivement sur les prothèses auditives. Elle ne prend pas en charge le coût d'éléments implantés chirurgicalement (implant, cochléaire, prothèse ostéo-intégrée ...).
Quel cumul de cette aide avec d'autres financements ?
L’aide est cumulable avec les aides délivrées par France Travail (anciennement Pôle Emploi) et les autres aides de l’Agefiph.
L'aide peut-elle être renouvelée ?
L’aide est renouvelable dans un délai de 4 ans ou lorsque l’appareillage est hors d’usage, reconnu irréparable ou devenu inadapté en cas d’évolution du handicap.
Quels éléments transmettre pour faire une demande d'aide ?
- Le titre de bénéficiaire de l'obligation d'emploi ou demande en cours ;
- Un justificatif de situation vis-à-vis de l’emploi
- Une copie du devis ou du bon de commande établi par le fournisseur, daté et détaillé, précisant si l'appareillage concerne une ou deux oreilles ; ou facture datée de moins de 6 mois par rapport à la date de dépôt de la demande
- Les justificatifs prévus ou obtenus au titre des dispositifs de droit commun. Une attestation sur l’honneur certifiant qu’une demande de PCH (Prestation Compensation du Handicap) a été effectuée auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut être retenue en l’absence de justificatifs de cofinancement.
- Un relevé d'identité bancaire du destinataire de la subvention
Si vous faites une demande en ligne sur le site de l'Agefiph, pour créer le compte en ligne, il vous sera demandé :
- Un justificatif d'identité en cours de validité de la personne en situation de handicap concernée par la demande (carte d'identité, passeport, titre de séjour...).
Selon la situation de la personne, d'autres pièces pourraient être demandées :
- un mandat d'intermédiation
- une procuration de versement à un tiers
- un justificatif de la qualité de représentant légal
- En cas de renouvellement : la copie de la prescription médicale de l'appareillage délivrée par le médecin prescripteur
ATTENTION : L’intervention de l’Agefiph porte exclusivement sur les prothèses auditives. Elle ne prend pas en charge le coût d’éléments implantés chirurgicalement (implant cochléaire, prothèse ostéo-intégrée…).