Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées présente : Travailler ensemble !
Sur un fond blanc, des silhouettes de personnes valides et handicapées s’entremêlent.
Une femme est devant un ordinateur. Elle est coiffée d’un micro-casque.
Anita Erdmann : Téléconseillère.
Ça vous permet de voir pratiquement instantanément les rendez-vous et les messages qui sont pris. D'accord, alors je vais le noter. Voilà, merci, bonne journée, Madame.
Je m'appelle Anita Erdmann, je travaille dans la société MEACybercom depuis un an environ en tant que téléprospectrice. Mon travail consiste à trouver de nouveaux clients pour la société, pour de la permanence téléphonique. J'ai une myélopathie cervico-brachiale qui se traduit par des douleurs dans le cou, la nuque, l’épaule et le bras. Et qui peuvent, à certains moments, me faire comme une paralysie. Après avoir été licenciée pour raisons médicales, je ne me voyais pas rester à la maison. Je me suis dit: Anita, tu vas revêtir tes vêtements de guerrière et tu vas partir à l'attaque. J'ai travaillé pendant 25 ans dans la restauration et on m'a proposé de faire une formation de conseiller service client à distance à l'AFPA. Ça a été très difficile, mais à force de courage et de volonté, j'ai effectué, ces mini-formations.
Mme Dali : responsable MEACybercom
Elle a tout simplement écrit une lettre et est venue nous rencontrer. Et puis elle a démarré chez nous par le biais d'un stage.
Anita Erdmann : Téléconseillère.
J'ai tout de suite été bien accueillie
Mme Dali : responsable MEACybercom
Anita a la chance d'avoir un handicap qui ne se voit pas. Je n'étais pas donc absolument pas au courant.
Anita Erdmann : Téléconseillère.
Ca s'est toujours bien passé, dans la bonne humeur. Comme je dis toujours, mon handicap, ça a été une force supplémentaire pour arriver à surmonter tous les inconvénients et toutes les difficultés que l'on peut rencontrer.
Mme Dali : responsable MEACybercom
Par rapport à son handicap, il a fallu mettre un fauteuil plus confortable pour qu'elle soit plus à l'aise dans son poste et qu'elle ait moins de souci le soir en rentrant, de douleur, etc.
Elle a trouvé sa place dans la société. Après, c'est aussi la personne la plus âgée de notre structure, donc c'est vrai qu'elle apporte un peu cette sagesse.
Anita Erdmann : Téléconseillère.
J'ai obtenu le grand prix de la reconversion professionnelle pour l'année 2010. Et moi, je dirais que la plus belle récompense du travail, ça n'a pas été ce qu'elle m'a permis de gagner, mais ce qu'elle m'a permis de devenir.
Image et réalisation : Xavier de Cassan
Plus d’infos sur www point agefiph point fr