Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées présente : Travailler ensemble !
Sur un fond blanc, des silhouettes de personnes valides et handicapées s’entremêlent.
Un homme travaille dans une petite société : Femso industrie.
Ludovic de Jésus Sylvestre : Opérateur-régleur
Je m’appelle Ludovic de Jésus Sylvestre, j’ai 34 ans. Je suis marié et j’ai 3 enfants. Mon métier, c’est opérateur sur commande numérique. On usine des pièces pour l’aérospatiale et aussi pour des voitures de course. J’ai une hernie discale, des vertèbres soudées au sacrum. C’est à dire, que dès que je force un peu trop sur le dos, ça lâche. J’étais maçon-coffreur. Et j’ai été inapte à mon boulot et il a fallu que je me trouve un autre métier.
Géraldine Coulanjon : responsable administratif
Quand Ludovic est arrivé en stage d’observation, on a vu sa motivation et son implication.
Ludovic de Jésus Sylvestre
Mon appréhension en arrivant ici, c’était de ne pas arriver à faire ce métier là. J’ai de très bons professeurs, mais je découvre.
Géraldine Coulanjon
Nous sommes 7 et sur les 7, il y a 4 membres de la famille. Mon mari, moi-même et nos 2 enfants. C’est vraiment une entreprise familiale.
Ludovic de Jésus Sylvestre
Cette société est très familiale et ça donne envie. Ca me fait penser à mon père quand je travaillais avec lui en maçonnerie. C’est pas une usine, c’est génial. Je travaille sur 3 machines principalement. Dont 2 machines qui ont 4 axes. Le patron m’a mis sur ces machines parce qu’elles sont à hauteur et je n’ai pas à me baisser. Il faut être précis, très très précis. D’ailleurs ça s’appelle : mécanique de précision. Et j’aime ça. On fabrique des pièces et on voit ensuite les voitures sur les circuits et c’est génial. On sait que dans cette voiture, il y a beaucoup de pièces qu’on a fait nous. Et ça c’est super.
Géraldine Coulanjon
Il est très sociable, très ouvert. C’est un gros bosseur.
Ludovic de Jésus Sylvestre
Ce que je souhaite, c’est être vraiment indépendant. Ne plus tout le temps, demander au patron ou à ses fils de m’expliquer comment faire ou finir de régler la machine.
Géraldine Coulanjon
Il a un état d’esprit franchement positif. Il faut le freiner, parce que de temps en temps il aurait tendance à lever du poids, ou ce genre de chose, donc on essaie d’avoir l’œil sur lui.
Ludovic de Jésus Sylvestre
J’ai envie de le faire, et je vais y arriver.
Géraldine Coulanjon
On ne laisse pas passer quelqu’un comme ça !
Image et réalisation : Xavier de Cassan
Plus d’infos sur www. agefiph.fr