Actualité

2005 - 2025 : évolution de l'emploi des personnes en situation de handicap

Parution Agefiph - FIPHFP des chiffres clés de l'emploi des personnes handicapées pour les 20 ans de la loi du 11 février 2005 Agefiph

L'Agefiph et le FIPHFP publient les chiffres clés de l'emploi des personnes handicapées pour les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En 20 ans, le nombre de personnes en emploi a augmenté, le profil des personnes reconnues handicapées a évolué mais les défis pour une meilleure situation de l’emploi de ces personnes persistent.

Des chiffres marquants

En 20 ans, l’emploi des personnes en situation de handicap a connu de profondes transformations.

Ce sont près de 3 millions de personnes en situation de handicap qui ont été formées, recrutées, se sont qualifiées via l’apprentissage ou ont été maintenues dans leur emploi directement avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP et des centaines de milliers d’employeurs soutenus dans ces démarches.

Mais plus généralement trois faits marquants sont à souligner :

  • Le nombre de personnes reconnues handicapées a plus que doublé, passant de 1,3 million à plus de 3 millions ;
  • Le nombre de personnes en emploi a également plus que doublé, atteignant 1,2 million ;
  • Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a diminué de 17 % à 12 %, bien qu’il reste supérieur au taux de chômage « tout public » (7 %).

En 20 ans, les profils des bénéficiaires de l’obligation d’emploi ont évolué avec un public qui est désormais plus féminin, plus âgé et mieux formé.

Des avancées depuis 2005

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté, l’environnement a connu des changements significatifs avec notamment la rénovation de l’obligation d’emploi en 2018, la mise en place de nouveaux services tels l’emploi accompagné, le rapprochement entre France Travail et le réseau Cap emploi, les nouvelles modalités d’emploi via les CDD tremplin ou les entreprises adaptées de travail temporaire.
Malgré ces avancées, des défis demeurent en matière d’accès à l’emploi, de développement des compétences, de progression de carrière et de prévention de la désinsertion professionnelle. 
Il est essentiel de poursuivre les efforts pour améliorer les démarches inclusives, l’accessibilité universelle et la reconnaissance et la mobilisation des compétences des travailleurs en situation de handicap.

Thématique
Publié le 11 février 2025