Pourquoi l’intérim est une bonne solution pour retrouver un emploi ?
Chaque année, plus de 18 000 personnes handicapées trouvent un emploi en intérim. Cette formule vous permet de faire vos preuves avec ou sans diplôme, d'acquérir des compétences et de développer votre expérience.
1. Comment ça marche l’intérim ?
Pour vous guider dans vos recherches d’emploi, l’Agefiph vous explique le mode de fonctionnement du système de l’intérim.
Quel est le rôle du conseiller intérim ?
Le conseiller travaille pour une agence d’intérim. Son rôle est de proposer les services de différents travailleurs appelés intérimaires à des entreprises pour effectuer des missions de courte durée. Il étudie chacune des candidatures reçues avec soin pour répondre au mieux aux attentes des entreprises et des intérimaires.
Consultez des offres d’emploi sur notre espace emploi et sur les sites internet suivants :
- Startpeople
- Randstad
- Crit job
- Adecco
- Manpower
- Kelly Services
Comment se déroule le recrutement ?
Votre agence d’intérim étudie votre parcours professionnel, vos compétences et votre expérience avant de vous proposer des missions. Vous êtes libre de les accepter ou de les refuser. Il n’y a aucune règle de régularité pour vous faire des propositions.
Quels sont vos droits lors des missions ?
Lorsque vous êtes envoyé en mission au sein d’une entreprise, vous avez les mêmes droits que les autres salariés (par exemple, des titres restaurant).
Vous avez également droit à des congés, mais les missions d’intérim étant souvent de courte durée, vous n’aurez peut-être pas le temps de les prendre. Dans ce cas, ils vous seront payés.
Le salaire que vous touchez est calculé en fonction du poste que vous occupez, de votre temps de travail et de la convention collective de l’entreprise. En fin de mission, vous recevez une indemnité, soit 10% de votre salaire brut.
2. Quels sont les avantages de l’intérim ?
- Vous êtes accompagné et intégré dans un réseau
Les conseillers vous proposent un accueil personnalisé et un accompagnement précieux. Grâce à l’étude de votre dossier, ils vous permettent de trouver un emploi en adéquation avec votre profil et d’intégrer un réseau d’emploi structuré. C’est une bonne façon d’entrer dans le monde du travail.
- Vous pouvez obtenir un emploi stable
En fonction des besoins des entreprises, votre conseiller peut vous proposer des missions d’intérim. Mais selon les offres disponibles, il peut vous soumettre des missions en contrat à durée déterminée (CDD), en contrat de durée indéterminée (CDI) ou un contrat de professionnalisation.
- Vous pouvez faire tomber les préjugés sur le handicap
Certains employeurs hésitent à recruter un salarié handicapé. En ayant recours à vos services sur de courtes périodes, ils entrent en contact avec le handicap de façon progressive et concrète. Une manière pour eux de dépasser les idées reçues.
- Votre savoir-faire est mis en avant
Votre conseiller s’intéresse plus à votre motivation, vos expériences et à vos compétences plutôt qu’à votre cursus scolaire.
Son rôle est de proposer aux entreprises des candidats opérationnels rapidement. Le temps nécessaire pour vous former doit être court. Votre motivation est donc primordiale.
- Vous pouvez aménager votre emploi du temps
L’intérim peut être une solution intéressante pour composer votre emploi du temps à la carte. En combinant plusieurs missions avec des horaires réduits, vous pouvez plus facilement aménager votre temps de travail en fonction de votre handicap.
- Vous pouvez multiplier les expériences
L’intérim peut vous permettre de multiplier les expériences professionnelles avec des missions de durées variables. Cette diversité est un atout important que vous pouvez valoriser sur votre CV lors de vos futures recherches d’emploi.
Autre avantage, en exerçant votre activité dans plusieurs entreprises, vous nouez de nouveaux contacts et étendez votre réseau.
Vous développez vos capacités d’intégration et d’adaptation.