UN EXEMPLE D’OUTIL AGEFIPH AU SERVICE DES ENTREPRISES : LE DIAGNOSTIC ACTION
Un outil Agefiph qui aide les entreprises dans la définition de leur politique handicap.
Une entreprise de la Métropole Lilloise de 110personnes dans le secteur durecouvrement , nous a sollicités pour l’accompagner dans la mise en place d’actions de communication sur le handicap.
La chargée de mission du pôle conseil et accompagnement des entreprises de l’Agefiph a rencontré la responsable des ressources humaines afin de réaliser une analyse approfondie de leur situation au regard de l’obligation d’emploi.
A la suite de cet entretien, le besoin s’est avéré plus global et l’entreprise a souhaité s’engager dans une démarche d’accompagnement afin de construire sa politique handicap .
Un diagnostic conseil, réalisé par un prestataire, a été mobilisé par le chargé de mission de l’Agefiph . Il permet une analyse qualitative et quantitative plus précise de la situation sur 3 axes : l’insertion , le maintien dans l’emploi et la communication interne/externe .
La déclinaison du plan d’actions formalisé à l’issue du diagnostic, sera pilotée et animée par l’Agefiph .
Cette démarche vise à la prise en compte du handicap dans les pratiques RH de l’entreprise.
Focus sur le Diagnostic action : c’est un outil permettant à l’entreprise de disposer d’une vision claire de sa situation, d’identifier les objectifs à atteindre et les leviers à activer pour développer l’emploi des travailleurs handicapés et de définir une feuille de route adaptée à ses spécificités.