Actualité
Hauts-de-France

Trophée InitiaTh’IV : Boulanger Customer Care et la ville de Lille récompensés

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), l’Agefiph et le FIPHFP organisaient une nouvelle édition des Trophées InitiaTh’IV afin de récompenser des actions d’employeurs privés et publics régionaux. Cette année, ce sont Boulanger Customer Care et la Ville de Lille qui ont été récompensés.

La candidature 

Ce concours était ouvert à tout employeur privé ou public de la Région Hauts-de-France. Un employeur pouvait candidater en présentant l’action menée au sein de l’entreprise pour favoriser l’emploi des personnes handicapées via un dossier de candidature.

Le choix des finalistes

Un premier comité de sélection s’est réuni afin de choisir les deux projets finalistes pour chaque catégorie (catégorie employeurs publics et catégorie employeurs privés) parmi les candidatures reçues.

Chaque finaliste a ensuite été invité à présenter son projet aux 20 équipes participant aux Handi’Hauts’Lympics composées de salariés, de personnes en situation de handicap, de partenaires. Ce sont les participants qui ont départagés les finalistes de chaque catégorie.

Quatre nominés face au public

Cette année, les finalistes qui ont accepté de présenter leur projet au jury du public étaient :

  • Catégorie « Employeurs privés » : JC Ingénierie (démarche globale et recrutement) et Boulanger Customer Care (alternance)
  • Catégorie « Employeurs publics » : Amiens Métropole (passerelle du milieu protégé vers le milieu ordinaire) et la Ville de Lille (ouverture au sein d’un EHPAD d’un salon de thé porté par l’ESAT)

Deux vainqueurs et un prix coup de cœur !

Dans la catégorie « Employeurs Privés », le choix du public s’est porté sur Boulanger Customer Care qui a présenté un projet de recrutement via l’alternance en partenariat avec le GEIQ Emploi et Handicap. En deux promotions, ce sont 11 alternants formés et déjà 6 recrutés.

Dans la catégorie « Employeurs publics », la Ville de Lille a été récompensée pour l’ouverture de « Chez ma tante ».

La qualité des dossiers présentés cette année a incité le comité de sélection a créé un prix « Coup de Cœur » afin de récompenser COFIDIS pour la création de son escape game dédié à la sensibilisation au handicap.

L’AGEFIPH souhaite remercier l’ensemble des entreprises candidates pour leur proposition de qualité et féliciter les finalistes et les lauréats pour leur présentation lors des Handi’Hauts’Lympics.

Publié le 3 janvier 2020