Actualité

Publication Observatoire Agefiph : santé mentale, handicap et emploi

L’Agefiph publie son étude Santé mentale, emploi et handicap qui contribue à la dynamique de la grande cause nationale 2025 et partage l'éclairage de nombreux experts.

Avec cette nouvelle publication de son Observatoire emploi et handicap, l’Agefiph partage un éclairage sur la santé mentale et l’emploi, et contribue ainsi à dynamique de la grande cause nationale 2025.
L’Agefiph décrypte ce sujet longtemps tabou alors qu'en France, 1 salarié sur 4 se déclare en mauvaise santé mentale selon le baromètre Qualisocial, 2025.
L’Agefiph dresse un état des lieux et les perspectives de la santé mentale en emploi en France au travers des témoignages de nombreux experts engagés sur le sujet : le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, des responsables d’entreprises et d’associations.
Des dispositifs, expérimentations et recherches sont mis en lumière, preuves de la réussite de l’action collective sur l’ensemble du territoire pour créer « des environnements de travail bienveillants, inclusifs et équilibrés constructeurs de santé ».

Christiane Ploton, président de l'Agefiph : "L’Agefiph rappelle, à travers les nombreuses contributions que la santé mentale au travail est l’affaire de tous : employeurs, salariés, partenaires sociaux, pouvoirs publics et, au-delà, la société dans son ensemble. Nous avons tous, à notre échelle, un rôle à jouer pour créer des environnements de travail bienveillants, inclusifs et équilibrés constructeurs de santé et donc de santé mentale."

Richesse et diversité des témoignages

Pour compléter son décryptage de la santé mentale (qu'est-ce que c'est, le différents troubles associés, le rôle clé des entreprises, la réglementation ...) et surtout mettre en avant la richesse et diversité des actions, l'Agefiph a sollicité de nombreuses "parties prenantes" qui témoignent de leur expérience, vision, espoir.

  • Sybille, personne accompagnée par L’Burn après un burn-out
  • Franck Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie 
  • Claire Le Roy-Hatala, directrice du collectif La Place (conseil, accompagnement, formation santé mentale, handicap, travail et rétablissement)
  • Maëlys de Araujo, Assystem, responsable Diversité & Inclusion
  • Philippa Motte, formatrice, consultante, coach et pair aidante sur les enjeux de santé mentale et de handicap psychique au travail
  • Laurence Rambour, directrice générale de la FAGERH
  • Ikrame Dubois Boualia, coordinatrice dispositif Appuis spécifiques, Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre Val de Loire
  • Pascale Groisard, directrice générale Clubhouse France
  • Valérie Paparelle, cirectrice générale de La Nouvelle Forge, Vice-présidente de la fédération Santé Mentale France
  • Marc Corbière, professeur et spécialiste en santé mentale à l’Université du Québec à Montréal (Canada)
  • Simon Rousset, directeur délégué ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives)
     
Thématique
Publié le 23 avril 2025