Actualité
Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes agit pour la formation des personnes en situation de handicap

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour la formation et l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle finance des formations ou des accompagnements, destinées spécifiquement à un public en situation de handicap sans emploi, afin de leur permettre d’accéder ou de réaccéder rapidement au marché du travail.

Handi Clap’Action, une formation financée par la Région :

Dispensée par l’organisme de formation Nouvelle Donne à Davézieux en Ardèche, cette formation est destinée à des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, inscrites ou non à France Travail, ou dans toute autre structure d’accompagnement, dont les besoins d’adaptation ne sont pas compatibles avec les parcours de formation de droit commun, même en compensant leur handicap.

Avec Handi Clap’Action, comme l’explique Annick LEBRUN, directrice chez Nouvelle Donne, "les stagiaires peuvent acquérir des compétences numériques, travailler en équipe et être soutenus par un coaching individuel justement pour viser l’emploi et l’adéquation avec leur handicap".

Cette formation dure quatre mois, avec une immersion professionnelle de deux semaines et vise à amener les stagiaires à reprendre confiance en eux. Comme le souligne Christelle, cette formation "m’a vraiment permis de souffler un bon coup et de me dire que c’est possible, que je peux me relancer dans le milieu du travail".

150
personnes
ont bénéficié d’une formation ou d’un accompagnement financé par la Région en 2024/2025

Cette formation est financée par la Région dans le cadre de l’appel à projets « "Financer une action de formation ou d’accompagnement spécifique en faveur des personnes en situation de handicap".

La loi de 2005 a posé le principe de l'accessibilité de la formation professionnelle pour tous, quel que soit son handicap. La Région et l'Agefiph ont développé H+ et la Ressource Handicap Formation, avec France Travail et le FIPHFP pour faire de cette obligation légale une réalité.
Publié le 23 avril 2025