Nouveau site de l'Agefiph : 3 questions à Kristel Hamon, directrice communication
Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Agefiph. Plus accessible, il est tourné vers les utilisateurs et adapté aux standards actuels du web. Ce projet initié en 2018 donne une réalité à notre ambition stratégique de transformation digitale
1- En quoi ce nouveau site est-il accessible ?
Ce site est accessible car il a été conçu et développé en prenant en compte le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations. En appliquant ces règles, nous permettons à tous les internautes en situation de handicap d'utiliser nos fonctionnalités et consulter nos informations sur le site. Si, malgré l'attention que nous avons apportée à ce sujet, des utilisateurs se retrouvent bloqués, nous restons à leur écoute pour toujours mieux prendre en compte leurs besoins.
2- Comment répond-il aux besoins des personnes en situation de handicap ?
Dès le design, nous avons été vigilants aux contrastes de couleurs et la lisibilité des informations. Le site est utilisable à la souris, avec un écran tactile mais également entièrement au clavier pour les utilisateurs en situation de handicap moteur qui se servent de périphériques adaptés pour remplacer la souris par exemple. Nous veillons également à sous-titrer les vidéos pour les visiteurs sourds et malentendants et à fournir des contenus simplifiés pour les visiteurs en situation de handicap mental.
3- Quelle a été votre méthodologie pour valider l'accessibilité du site de l'Agefiph ?
Nous avons été accompagnés par Atalan, société de conseil spécialisée dans l'accessibilité numérique pour former et accompagner nos équipes lors des grandes phases du projet. L'objectif a été de respecter au maximum les règles du RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations). Nous avons également tenu à intégrer les utilisateurs dans le projet pour comprendre les difficultés rencontrées sur notre ancien site et y apporter des réponses.
Enfin, nous mettons un formulaire de contact à disposition de toutes et tous pour permettre de nous signaler d'éventuels problèmes qui auraient échappés à notre vigilance.
Kristel Hamon, directrice communication de l'Agefiph