Sébastien Delorme, Atalan, répond à nos questions

3 questions sur l'accessibilité numérique - 1/3

Portrait de Sébastien Delorme

La société Atalan, cabinet de conseil en accessibilité numérique et sensibilisation au handicap a participé à la mise en place du site de l’Agefiph. Sébastien Delorme, le responsable accessibilité et associé dans la société, nous apporte son éclairage sur le sujet de l’accessibilité numérique.

1- Qu'est ce que l'accessibilité numérique ?

Il s'agit de rendre les contenus et les fonctionnalités numériques accessibles à toutes et à tous, et principalement aux personnes en situation de handicap. Comme dans le bâtiment ou l'aménagement urbain, il existe des règles qui permettent, si elles sont respectées, d'assurer une bonne accessibilité. Ce sujet concerne les sites internet, les applications mobiles, les progiciels mais également les différents contenus et documents bureautiques qui peuvent être produits par toutes et tous.

2- Comment vérifier qu'un site est accessible ?

Il est possible de demander aux utilisateurs concernés ce qu'ils pensent d'un site et les éventuelles difficultés rencontrées. Mais les handicap sont multiples et chaque situation peut être unique, aussi, dans un premier temps, la vérification passe par le bon respect des normes. En France, c'est le RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) qui définit les règles à appliquer pour garantir l'accessibilité des sites internet. Il est possible d'utiliser ce référentiel pour vérifier l'accessibilité d'un site internet privé comme public.

3- En quoi l'accessibilité numérique profite à tout le monde ?

Le respect des bonnes pratiques d'accessibilité numérique permet avant tout de garantir l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, mais en second lieu, ces règles profitent souvent au plus grand nombre. Garantir la bonne lisibilité des informations en veillant aux contrastes des couleurs est par exemple nécessaire pour les personnes malvoyantes mais apportera également un meilleur de confort de lecture à toutes et à tous. Le même constat pourra être réalisé sur de nombreux points concernant la navigation dans un site ou la consultation des informations.

En savoir plus sur l'accessibilité numérique

Vous souhaitez avoir plus d'infos sur l'accessibilité numérique ? Contactez la société Atalan

Publié le 08 avril 2019