Sébastien Delorme, Atalan, répond à nos questions

3 questions sur l'accessibilité numérique - 2/3

Portrait de Sébastien Delorme

La société Atalan, cabinet de conseil en accessibilité numérique et sensibilisation au handicap a participé à la mise en place du site de l’Agefiph. Sébastien Delorme, le responsable accessibilité et associé dans la société, nous apporte son éclairage sur le sujet de l’accessibilité numérique.

1- Un site accessible sert-il uniquement aux personnes handicapées ?

Un site accessible permet aux personnes en situation de handicap d'accéder aux informations et d'utiliser les fonctionnalités prévues, comme tout autre utilisateur. En permettant et en améliorant l'accès aux personnes en situation de handicap, nous constatons régulièrement une progression de confort général d'utilisation. En effet, de nombreux critères d'accessibilité concernent par exemple les aides à la saisie ou l'explicitation des messages d'erreur dans les formulaires, ces points ne peuvent être que bénéfiques pour tous.

2- En quoi l'accessibilité numérique nourrit la performance de l'entreprise ?

Encore aujourd'hui, malheureusement, trop peu de sites et applications sont accessibles et se privent donc de potentiels utilisateurs. Lorsque ces utilisateurs sont internes, des collaborateurs par exemple, ce sont forcément des processus internes qui sont alourdis, voire des métiers qui sont inaccessibles et donc des salariés exclus. Lorsque ces utilisateurs sont externes, des clients par exemple, ne risquent-ils pas de se tourner vers la concurrence qui serait plus accessible ? Réduisant ainsi l'image et la performance économique de l'entreprise.

3- L'accessibilité numérique est-elle juste une addition de bonnes pratiques ?

Il existe des normes et des règles d'accessibilité (comme les critères du RGAA - Référentiel Général pour l'Accessibilité des Administrations), il est nécessaire de les appliquer pour garantir un premier niveau d'accessibilité. Ces règles touchent au design, au développement mais également à la contribution éditoriale, ce n'est donc pas simplement une addition de bonnes pratiques, mais également des organisations projet ou des façons de travailler qui sont à optimiser. Au-delà du respect des normes, il est également important de solliciter et recueillir les avis des utilisateurs en situation de handicap pour s'assurer qu'un service numérique proposé répond à leurs attentes.

En savoir plus sur l'accessibilité numérique

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Publié le 08 avril 2019