Les Appuis Spécifiques : un accompagnement sur mesure en réponse aux typologies de handicap
Depuis le 1er avril l’offre de service d’Appuis Spécifiques a pris la suite des Prestations d’Appuis Spécifiques. Nouveautés, organisation, acteurs concernés… petit tour d’horizon sur les points forts de cette offre en Hauts-de-France.
Le Service d’Appuis Spécifiques (SAS), conçu et financé par l’Agefiph et le FIPHFP, a pour objectif d’éclairer la mission d’accompagnement menée par le référent de parcours par une expertise ponctuelle.
La compensation, maître-mot des SAS!
Les appuis spécifiques doivent être mobilisés en complémentarité du droit commun, au même titre que les autres aides et services du FIPHFP et de l'Agefiph.
Ils visent quatre objectifs principaux :
- Identifier des solutions de compensation efficientes, individualisées, concrètes et adaptées.
- Appuyer à leur mise en œuvre si nécessaire.
- Favoriser l’autonomisation de la personne bénéficiaire.
- Faire monter en compétence les prescripteurs et autres parties prenantes (Ex : référent handicap en OF, Médecin du travail, conseiller insertion professionnelle).
Des experts intervenant sur le champ des 5 typologies de handicap
Les appuis spécifiques sont catégorisés en 5 typologies en réponse à des besoins en lien avec le handicap et réalisés en Hauts-de-France par les structures expertes suivantes :
- Le handicap auditif par SOURDMEDIA et URAPEDA.
- Le handicap moteur et les maladies chroniques invalidantes par APF France Handicap.
- Le handicap visuel par REMORA.
- Le handicap psychique par ID Formation et la Nouvelle Forge.
- Les troubles du neurodéveloppement (incluant les conséquences des troubles cognitifs, des troubles du spectre autistique, du handicap mental et de l’épilepsie) par UDAPEI 59, la Fondation Hopale et Alihanse.
Les appuis spécifiques visent à transmettre au référent de parcours :
- Des éléments objectifs et contextualisés.
sur les capacités, le potentiel, les restrictions d'une personne handicapée. - Des conseils voire un appui de la part du prestataire, en réponse à une problématique ou à un besoin identifié sur le champ de la compensation du handicap par un référent de parcours et mobilisables dans le cadre d'un parcours professionnel.
Un parcours sur mesure avec une nouveauté
Afin de répondre au mieux aux besoins de la personne en situation de handicap sur le plan de la compensation et de l’avancée de son parcours, les Appuis Spécifiques sont structurés au travers de cinq modules :
- Module « analyse de situation »
- Module « analyse des capacités »
- Module « évaluation approfondie avec préconisations »
- Module « conseil et appui à la mise en œuvre vers l’emploi, dans l’emploi et en situation de formation »
- Module « suivi de préconisations »
Et un nouveau service optionnel réalisé par l’UDAPEI
- InfoSAS qui a pour objectif d’aider le prescripteur à vérifier le bien-fondé d'un appui spécifique par rapport à la situation de la personne handicapée qu'il accompagne et l’orienter dans le choix de la typologie de handicap la plus adaptée.
Les acteurs concernés et le process de mobilisation
Les Services d’Appuis Spécifiques peuvent faire intervenir plusieurs acteurs dans le cadre de ce parcours coordonné bien défini :
- La personne en situation de handicap (tout statut de bénéficiaire de l’obligation d’emploi).
- L’employeur, le médecin du travail.
- L’organisme de formation.
- Les prescripteurs : Service public de l’emploi, employeurs privés, employeurs publics et Centres de gestion conventionnés avec le FIPHFP, Dispositif Emploi Accompagné, Comète.
- Les prestataires réalisant les appuis (cf. paragraphe précédent).
Vous êtes référents de parcours ou prescripteurs habilités, la mobilisation se fait maintenant uniquement via notre plateforme en ligne
Vous avez une question sur ce dispositif, nous vous invitons à nous contacter par mail.