Actualité
Hauts-de-France

Le dispositif Emploi Accompagné en Hauts de France

Un charpentier apprend à son stagiaire l'utilisation d'un outil
Un charpentier apprend à son stagiaire l'utilisation d'un outil

Une solution pour accompagner les personnes en situation de handicap et les employeurs

Contexte

Suite à la loi Travail du 8 Août 2016 et ses décrets des 27 Décembre 2016 et 3 Avril 2017, le Dispositif Emploi Accompagné a été mis en place sur le territoire National. L’Etat au côté des deux fonds AGEFIPH, FIPHFP financent le DEA.

Pour 2022, l’objectif est de proposer une offre de service « emploi accompagné » par département qui permettra l’accompagnement de 10 000 personnes ce qui représente environ 1000 bénéficiaires en Hauts de France (Nord, Pas de Calais, Aisne, Oise, Picardie).

Kesako ?

Toute personne en situation de handicap reconnue au titre de l’article  L.5213-2 du code du travail, inscrite dans un parcours vers l’emploi en milieu ordinaire mais aussi les personnes en emploi (relevant du secteur public ou privé) peuvent intégrer le dispositif emploi accompagné en se rapprochant de la MDPH ou de son référent de parcours acteur du service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission Locale).

Ce dispositif s’inscrit en subsidiarité avec les autres formes d’accompagnement proposées. Il doit être activé en dernier lieu quand les autres formes d’accompagnement ont atteint leurs limites (priorité au droit commun).

L’emploi accompagné, dispositif d’appui à durée indéterminée, a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de sécuriser leur parcours professionnel en milieu ordinaire en trouvant ou gardant un emploi sur le marché du travail. Il permet de sécuriser la personne, mais aussi l’employeur grâce à l’intervention d’un professionnel (job coach) expert et externe, face à ces handicaps pas toujours faciles à appréhender pour l’employeur.

On parle d’accompagnement à double expertise : médico-sociale et de soutien à l’insertion professionnelle. Il s’agit d’un suivi personnalisé à la demande avec une intensité variable (de 2 à +12h par mois) qui permettra de travailler les objectifs suivants :

1) Evaluation de la situation du travailleur handicapé

2) Détermination du projet professionnel et l’aide à sa réalisation

3) Assistance du bénéficiaire dans sa recherche d’emploi

4) Accompagnement dans l’emploi

Les plateformes départementales

Dans une perspective d’évolution continue du dispositif, le gouvernement a souhaité que les structures d’emploi accompagné fonctionnent en mode plateforme. L’idée est la mise en œuvre d’une coopération formalisée des acteurs du médico – social et de l’emploi (acteurs du service public de l’emploi) sur un même territoire. L’objectif étant de mutualiser les moyens et savoirs faire de chacun pour bénéficier à l’insertion professionnelle de la personne en situation de handicap.

Publié le 25 octobre 2022