Actualité
Hauts-de-France

L'Agefiph : votre partenaire pour une création d'entreprise réussie.

Illustration. Sur fond bleu ciel on voit un homme debout, avec une loupe géante à la main, qu'il pose devant un écran d'ordinateur sur lequel est affiché un graphique. D'autres écrans avec des graphiques apparaissent autour de cet ordinateur.
Tableau de bord avec des graphiques iStock

Créer son entreprise, c'est possible pour tous, même avec un handicap. Découvrez comment l'Agefiph vous soutient dans cette démarche.

L'Agefiph, vous accompagne dans votre projet de création  ou reprise d'entreprise. Grâce à un accompagnement personnalisé et une aide financière de 6 300 euros, vous disposez de tous les outils nécessaires pour concrétiser votre ambition. Que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise dans le commerce, les services ou l'artisanat, l'Agefiph vous ouvre les portes de l'entrepreneuriat.

Puis-je bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier de l'aide, vous devez être reconnu travailleur handicapé (ou ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap), présenter un projet de création ou de reprise d'entreprise viable et réaliste, et faire appel à un conseiller à l'emploi (Cap emploi, France Travail, Mission locale).

Un accompagnement sur mesure tout au long de vos démarches

Il est possible de bénéficier d'un accompagnement individualisé tout au long du processus, allant de la création à la reprise de l'entreprise, selon les besoins de la personne. (contractualisées sous la forme d’un plan d’accompagnement personnalisé)

Il faut tout d’abord prendre contact avec votre conseiller à l’emploi (Cap emploi, France Travail ou de votre Mission locale) qui vous orientera vers le prestataire spécialisé de  de votre territoire. En Hauts-de-France, ce sont la BGE Hauts-de-France et la BGE Picardie qui vous accompagne dans vos démarches.

 

Vous pouvez bénéficier aussi d’un soutien facultatif après la création/reprise de l’entreprise qui vise à apporter un appui au créateur dans la mise en œuvre de son plan d’action et le développement de son entreprise.

Les « plus » de l’Agefiph

Pour 2 ans, vous pouvez obtenir une « trousse de première assurance » financée par l'Agefiph, ainsi qu'une aide à la création/reprise d'entreprise de 6300€.

Retrouvez les conditions d’obtention de cette aide sur notre site internet

Des exemples concrets d’accompagnement

Découvrez comment Peggy Nowak, adjointe au directeur territorial Somme de la BGE Picardie à accompagné une entreprise à la création de son activité. 

Vous pouvez aussi consultée le témoignage d’Amandine Krauskopf, kinésithérapeute équin à la suite de multiples blessures lors de sa carrière sportive puis d’un accident de vie alors qu’elle est infirmière.

Publié le 24 juillet 2024