Actualité

L’Agefiph avec Paris 2024 pour des Jeux inclusifs

paris 2024
Logo des Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui se dérouleront à Paris

Ce 8 octobre, à la veille de l'ouverture de la billetterie pour les Jeux paralympiques, Paris 2024 organise une journée de sensibilisation place de la République à Paris. Occasion de rappeler l'engagement de l'Agefiph. En 2021, l’Agefiph et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ont signé un accord-cadre pour que Paris 2024 intègre le handicap dans sa politique d’emploi. L’appui de l’Agefiph recouvre actions de sensibilisation auprès des collaborateurs de Paris 2024, soutien de la Mission handicap, accompagnement des volontaires, compensation du handicap.

Valoriser l’inclusion, changer les représentations

Les prochains Jeux olympiques et paralympiques auront lieu durant l’été 2024 à Paris, du 24 juillet au 11 août pour les premiers, du 28 août au 8 septembre pour les seconds.

15 000 athlètes sont attendus, représentant 206 nations. L’Agefiph participe à la démarche d’inclusion que revendique le comité d’organisation pour faire de ces Jeux olympiques un événement exemplaire.

Paris 2024 voit dans les Jeux une opportunité de changer les regards et les représentations et s’engage dans cinq grands axes d’action :

  • sensibiliser les plus jeunes à la question du handicap grâce à des outils éducatifs dédiés
  • inciter les personnes en situation de handicap à la pratique sportive ;
  • rendre 100 % des équipements sportifs accessibles en 2024 ;
  • développer une filière paralympique de haut niveau ;
  • doubler les créneaux handisports dans les équipements sportifs.

L’accord-cadre signé entre Paris 2024 et l’Agefiph en 2021, pour une durée de quatre ans, a pour objectifs :

  • l’intégration de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la gestion des ressources humaines ;
  • le développement des compétences des collaborateurs en situation de handicap et la sécurisation de leur transition professionnelle à l’issue des Jeux ;
  • le recours au secteur protégé et adapté.

Depuis avril 2021, Paris 2024 a créé une Mission handicap avec un référent handicap, a structuré son comité de pilotage interne et participe au Réseau des référents handicap de l’Agefiph.

L’Agefiph apporte un appui renforcé de cette Mission handicap : un chargé d'études Agefiph y est dédié, notre offre de services et aides financières, nos outils, l'accès à nos partenaires de l’orientation, de l’emploi et de la formation sont à disposition.

Sensibiliser, recruter, former : l’Agefiph en appui

L’Agefiph soutient Paris 2024 au travers de plusieurs actions. De premiers résultats sont à noter :

  • la sensibilisation au handicap des collaborateurs de Paris 2024. Fin 2022, les 500 collaborateurs ont été sensibilisés via des défis internes autour du parasport, des table-ronde, le Duoday… ; en 2023, le comité d'organisation compte 2000 collaborateurs qui ont été sensibilisés aux handicaps invisibles, des temps forts ont été créés pour les dirigeants et partenaires officiels. Enfin, des actions tels job dating avec les entreprises partenaires, réalisation de portfolio de candidatures, se sont tenues pour sécuriser le parcours des salariés handicapés du comité d'organisation après les Jeux;
     
  • la compensation des situations de handicap ; depuis 2021, l’Agefiph a financé l'adaptation de situations de travail, ou certains déplacements. Ces financements, versés directement aux personnes et aux entreprises vont s’accroitre, par exemple pour aménager la situation des volontaires ou encore adapter des véhicules officiels pour permettre à des personnes en situation de handicap d’assurer leur mission de volontaire chauffeur, d’être transportées sur les sites.

Durant les JOP de Paris 2024, le besoin de volontaires est estimé à 45 000 personnes dont 15 000 pour les Jeux paralympiques.  L’Agefiph agit pour accompagner les volontaires tout au long de leur mission et au-delà :

  • le recrutement de volontaires pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ; en 2022 et 2023, en partenariat avec Randstad, l’Agefiph a organisé les rencontres Handispensables, campagnes de recrutement de volontaires, a participé à Hello handicap, salon de recrutement en ligne, a démultiplié les échanges avec Pôle emploi, Cap emploi et les Missions locales ...Rendez-vous au "jobday" du 18 octobre à La Défense Aréna
     
  • la formation de 3000 volontaires L’Agefiph s’engage à sécuriser leur mission de volontaire pour que cette expérience se réalise dans de bonnes conditions et permette une montée en compétences sur le sujet du handicap.
     
  • La valorisation de cette expérience de volontaire pourrait se formaliser au travers d’un open badge, sorte de passeport numérique reconnaissant l’acquisition d’aptitude, de connaissances; il est actuellement en conception avec l’Académie Paris 2024.
     
  • Les volontaires pourront être encadrés de tuteur / chef d’équipe, et selon les besoins, eux-mêmes accompagnés par l’Agefiph sur le volet handicap.
     
  • En complément, pour valoriser et construire la suite du parcours des volontaires en maintenant la dynamique, l’Agefiph favorisera les liens avec Pôle emploi, Cap emploi et les Missions locales et les volontaires.

Enfin, pour amplifier l’action de Paris 2024 et assurer la réussite des Jeux, l’Agefiph, relaie toute communication sur ce sujet.

Un référent sport dans tous les établissements médico-sociaux Promulguée le 2 mars 2022, la loi visant à démocratiser le sport en France doit permettre d’accélérer le développement de la pratique sportive auprès de nouveaux publics et secteurs : à l’école, dans le domaine de la santé ou du handicap. L’accès au parasport est désormais une priorité inscrite dans la loi puisque tous les établissements et services médico-sociaux devront désormais nommer un référent sport et proposer des activités sportives aux personnes en situation de handicap ou fragiles qu’ils accueillent.

Sport et parasport moteurs d'inclusion

Fédérateurs, associés à la fraternité, le dépassement de soi, le courage et le plaisir, le sport et le parasport sont vecteurs d’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap. Pour ces raisons, l’Agefiph est partenaire d’évènements et de sportifs depuis de nombreuses années par une diversité d'actions et formats pour toujours plus d’inclusion par le sport : rencontre, team building, forum emploi, série vidéo, podcast … Pour en savoir plus, cliquer ici

Publié le 5 octobre 2023