Actualité

L’Agefiph avec Paris 2024 pour des Jeux inclusifs

Logo des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 © Paris 2024 Paris 2024

Depuis 2019, l’Agefiph soutient le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour que le handicap soit pris en compte et que ce grand événement sportif soit réellement inclusif. L’appui de l’Agefiph recouvre actions de sensibilisation auprès des collaborateurs de Paris 2024, soutien de la Mission handicap, compensation du handicap. En complément, l’Agefiph accompagne également les volontaires handicapés.

Paris 2024 : hausse du nombre de salariés en situation de handicap

Près de 15 000 athlètes sont attendus aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, représentant 206 nations. L’Agefiph participe à la démarche d’inclusion que revendique le comité d’organisation des JOP pour faire de ces Jeux olympiques un événement exemplaire.
Depuis 2019, le nombre de salariés en situation de handicap de Paris 2024 a été multiplié par 5 (effectifs totaux multipliés par 4), exigeant un accompagnement soutenu par l’Agefiph.

Une convention pour développer l’inclusion des personnes handicapées

Le soutien de l’Agefiph s’est concrétisé en 2021 par l’accord-cadre signé entre Paris 2024 et l’Agefiph pour :

  • l’intégration du handicap dans sa gestion des ressources humaines et son dialogue social ;
  • le développement des compétences des collaborateurs en situation de handicap et la sécurisation de leur transition professionnelle à l’issue des Jeux ;
  • le recours au secteur protégé et adapté.

Ainsi, l’Agefiph a apporté un appui renforcé à la Mission Handicap de Paris 2024 par son offre de services et d’aides financières, ses outils, sa mise en réseau, ses partenaires de l’orientation, de l’emploi et de la formation.

Depuis avril 2021, Paris 2024 a créé la Mission Handicap avec un référent handicap, structuré son comité de pilotage interne et participe au Réseau des Référents Handicap de l’Agefiph. 

Sensibiliser, recruter, former les collaborateurs de Paris 2024

L’Agefiph soutient Paris 2024 grâce à plusieurs actions auprès des collaborateurs de Paris 2024 : 

  • la sensibilisation au handicap des collaborateurs de Paris 2024 : en 2023, tous les collaborateurs du comité ont été sensibilisés au handicap par des ateliers de design thinking, ders tables rondes, des animations parasport, la journée Duoday, des projections de film, des ateliers du Réseau des Référents Handicap ;
  • la compensation des situations de handicap : depuis 2021, l’Agefiph a financé l'adaptation de situations de travail ou certains déplacements des collaborateurs. Ces financements, versés directement aux personnes et à Paris 2024 se sont accrus au fil des recrutements.
  • le soutien au recrutement de collaborateurs pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques : plusieurs forums-emploi ont été organisés en partenariat avec Randstad, la Mairie de Paris, France Travail …, l’Agefiph a cofinancé une campagne d’affichage de la RATP dans le métro parisien en mars 2024 …
  • la facilitation du recours au secteur protégé et adapté : depuis 2021, le recours au secteur protégé et adapté est devenu un réflexe pour Paris 2024. En 2023, Paris 2024 a eu recours à près d’une trentaine d’établissement / service d’accompagnement par le travail et d’entreprise adaptée. Les prestations sont variées : de la restauration, la numérisation de …. à la captation de vidéo ou photo.

Accompagner les 2400 volontaires en situation de handicap

Tout au long de la compétition, près de 45000 volontaires assurent son bon déroulement parmi lesquels 2400 volontaires en situation de handicap. L’Agefiph agit pour accompagner les volontaires tout au long de leur mission.

  • L’Agefiph s’engage à sécuriser leur mission de volontaire pour que cette expérience se réalise dans de bonnes conditions et permette une montée en compétences sur le sujet du handicap. La valorisation de cette expérience se formalise au travers d’un open badge, sorte de passeport numérique reconnaissant l’acquisition d’aptitude, de connaissances, délivré par l’Académie Paris 2024.
  • Les volontaires sont encadrés par des tuteurs / chefs d’équipe sensibilisé à l’accueil des personnes handicapées, et selon les besoins, eux-mêmes accompagnés par l’Agefiph à la « compensation du handicap ».
  • La compensation des conséquences du handicap du volontaire est également assurée par l'adaptation de situations de travail ou de déplacements. Il s’agit par exemple d’adapter des véhicules officiels pour permettre à des personnes en situation de handicap d’assurer leur mission de volontaire chauffeur ou d’être transportées sur les sites.

Enfin, pour valoriser et construire la suite du parcours des volontaires en maintenant la dynamique, l’Agefiph favorisera les liens avec France Travail, Cap emploi et les Missions locales et les volontaires.

Sport et parasport moteurs d'inclusion

Fédérateurs, associés à la fraternité, le dépassement de soi, le courage et le plaisir, le sport et le parasport sont vecteurs d’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap. Pour ces raisons, l’Agefiph est partenaire d’évènements et de sportifs depuis de nombreuses années par une diversité d'actions et formats pour toujours plus d’inclusion par le sport : rencontre, team building, forum emploi, série vidéo, podcast …

Publié le 25 juillet 2024