La journée mondiale de la trisomie 21
Cette journée est l'occasion de s'unir pour donner un moyen de défendre l'égalité des chances des personnes atteintes de trisomie 21. En ce 21 mars 2022, nous avons l'opportunité de partager les valeurs de l’inclusion, une cause forte pour l’Agefiph.
La trisomie, c’est quoi ?
La trisomie 21, ou syndrome de Down, est causée par une anomalie génétique : il y a un chromosome 21 supplémentaire dans les cellules de la personne atteinte. Les personnes atteintes du syndrome de Down partagent certaines caractéristiques physiques, et la plupart ont une déficience intellectuelle et un développement psychomoteur retardé. Le risque de donner naissance à un enfant atteint de trisomie 21 augmente avec l'âge de la mère. Aujourd'hui, en France, toutes les femmes enceintes se voient systématiquement proposer un dépistage de la trisomie 21.
Éléonore Laloux : “Ils m’ont acceptée telle que je suis”
Éléonore Laloux racontait à l’Agefiph il y a peu son parcours et les épreuves qu’elle a affrontées dans son combat contre la maladie. Porteuse de trisomie 21 elle a été décorée de l’ordre national du Mérite, au grade de Chevalier. Elle prendra notamment la parole lors de l’Université du réseau des référents handicap les 29 et 30 mars 2022 puisqu’elle fait partie des six intervenants invités.