Internationaux Abilympics : rendez-vous à Metz du 24 au 25 mars !
C'est en France, pour la seconde fois en 10 éditions, qu'auront lieu les internationaux Abilympics, une compétition mondiale des métiers des personnes en situation de handicap. Ils se tiendront au Parc des expositions de l'Eurométropole de Metz , du 24 au 25 mars 2023.
Fleuriste, couturière, jardinier-paysagiste, photographe, cuisinière, soudeur, carreleur, boulanger, coiffeuse, créateur de page Web... tous vivent avec un handicap invisible, qui s'efface dès lors que leurs talents s'expriment. Prouver que le handicap visible ou invisible, physique ou mental, s'efface derrière les talents et les savoir-faire, telle est l'ambition de l'événement organisé pour la première fois au Japon, en 1981. Ce concours, aux allures de compétition sportive, vise à mettre en lumière les compétences professionnelles des candidats et promeut l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Au programme : 3 jours de compétition ouverte au public, plus de 400 candidats en provenance d'une trentaine de pays, 44 épreuves métiers, une équipe de 43 talents français ultra-motivés, de nombreuses animations, 50 000 visiteurs attendus.
Programme des internationaux Abylimpics
Durant ces 3 jours, auront lieu :
- Une compétition mondiale des métiers pour personnes handicapées
- Une sélection régionale WorldSkills Grand-Est
- Un programme de conférences
- Un espace emploi, handicap, innovation
- Une cérémonie d’ouverture avec le défilé des nations
- Une cérémonie de clôture de remise de médailles
Témoignage fort d'inclusion, l'édition anniversaire de ces 10èmes "Jeux paralympiques des métiers" organisés par l'association Abilympics France se tiendra pour la première fois conjointement aux 47e finales régionales des Olympiades des Métiers / WorldSkills France de la région Grand Est, avec une quinzaine d'épreuves-métiers en commun.
L'inclusion professionnelle comme leitmotiv
Abilympics France s'engage à promouvoir les compétences des personnes en situation de handicap pour faciliter leur intégration professionnelle. Cette insertion professionnelle est bien au coeur des enjeux de l'événement. Au-delà des 44 épreuves métiers, un réel coup de projecteur sera assuré sur les initiatives liées au handicap, à la formation, à l'insertion... via des rencontres avec les partenaires, un espace emploi, des conférences pour les professionnels et le public.
L'Agefiph au rendez-vous : focus sur l'alternance
L’Agefiph est partenaire des Abilympics depuis 2016 (9ème édition) et sponsorise l’équipe de France. Elle sera présente sur place pour sensibiliser aux opportunités ouvertes par l'alternance pour les personnes en situation de handicap et les employeurs. En effet, l’Agefiph permet de bénéficier d’aides financières et d’accompagnement pour les contrats d'alternance.
Par ailleurs elle proposera :
- Une démonstration d'un simulateur de conduite d'un poids lourd et d'un véhicule adapté (issu d'un partenariat avec AFTRAL)
- Des démonstrations métier en casque de réalité virtuelle avec le partenaire régional Kajuci, afin de tester dans des casques de réalité virtuelle différents contextes professionnels en situation de handicap et de comprendre par des simulations comment les compenser dans une situation donnée