Agefiph et OVHcloud : un engagement commun pour l’emploi des personnes en situation de handicap

L’Agefiph et OVHcloud ont officialisé leur collaboration au travers d’une convention de partenariat dédiée au développement de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette signature, qui s’est tenue le mercredi 26 février, marque une étape clé dans l’engagement de l’entreprise en faveur de l’inclusion.
Mercredi 26 févier 2025, dans les locaux d’OVHcloud, un grand nombre de partenaires œuvrant pour l’insertion des personnes en situation de handicap se sont réunis pour marquer l’engagement de l’entreprise dans cette dynamique.
Line Cadel, Directrice des Ressources Humaines d’OVHcloud, introduit la matinée en rappelant l’importance de cette convention dans la stratégie de l’entreprise en matière d’inclusion. Un bref retour sur l’histoire et le développement d’OVHcloud a permis de contextualiser l’implication de l’entreprise dans le domaine du numérique et de l’innovation.
"Chez OVHcloud, notre histoire et notre succès se sont construits grâce à la richesse et à la diversité de nos talents. Depuis nos débuts, nous avons toujours placé la diversité et l’inclusion au cœur de notre vision, convaincus que chaque parcours et chaque complémentarité sont une source d'innovation et de force. L’accessibilité et l’inclusion ne sont pas seulement des engagements éthiques, ils sont également des leviers essentiels pour libérer le potentiel de chacun, renforcer notre développement et notre capacité d’innovation."
7 axes de travail pour avancer sur l’inclusion
Cette convention d’une durée de 2 ans repose sur sept axes majeurs visant à favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein d’OVHcloud.
L’événement a permis de valoriser concrètement l’engagement de l’entreprise en donnant la parole à des acteurs intervenant sur chaque axe.
- Sensibilisation et formation : l’un des piliers de ce partenariat concerne la montée en compétence des collaborateurs. Perrine Desprez de Malakoff Humanis – pôle retraite complémentaire - a présenté les initiatives mises en place pour former, avec l’intervention de Sylvain Paillette, les référents handicap, les équipes RH, les acheteurs et les managers à une meilleure prise en compte des besoins spécifiques.
- Information et communication : Aurélie Bertoux, d’Avola Conseil, a illustré l’accompagnement proposé via des Job coaching, permanences handicap visant à favoriser le dossier RQTH et faciliter la rédaction des projets de vie pour la MDPH, pour les publics TSA, TDAH et troubles Dys, nous invitant également à visionner l’initiative "Chasseur de Fantômes".
- Recrutement et intégration : Eva Fichaux, Directrice du développement du GEIQ Emploi et Handicap, a mis en lumière les actions de recrutement spécifiques menées pour favoriser l’embauche de personnes en situation de handicap.
- Accompagnement des parcours professionnels : Emmanuelle Capriglione, de la médecine du travail, a partagé les dispositifs d’accompagnement destinés aux salariés en situation de handicap, avec un zoom sur les démarches Data Center et Centres de production, où est proposé un dispositif d’accompagnement destiné aux salariés en situation de handicap incluant un axe lié aux démarches. Cet axe permet d’enrichir le dispositif actuel. Depuis de nombreuses années, OVH mène des études de postes spécifiques dans les Data Centers et Centres de Production afin de garantir à chacun les meilleures conditions de travail possibles.
- Maintien dans l'emploi : Gérard Labbe, de l’association Le Mouton à 5 Pattes, a exposé les solutions de maintien en emploi, permettant aux collaborateurs de poursuivre leur carrière malgré les obstacles liés au handicap.
- Collaboration avec le secteur protégé et adapté autour de deux actions majeures : la collaboration entre OVHcloud et APF France handicap illustrée par Rachid Echahaba, qui a souligné le partenariat avec l’APF de Croix. L’engagement d’Urbilog, présenté par Olivier Ryndack, qui travaille sur l’accessibilité numérique et la sécurisation des données (Clean IP).
Piloter, valoriser et optimiser un enjeu majeur de la convention de développement de l’emploi.
La matinée s’est clôturée par une intervention d’Ivan Talpaert, Délégué Régional pour l’Agefiph, mettant en avant l’importance de cette dynamique de collaboration afin d’accompagner l’entreprise dans le pilotage, la structuration de sa politique pour à terme la rendre autonome sur le sujet.
« Signer une convention, pour le délégué régional que je suis est toujours un moment fort qui illustre l'engagement d'une entreprise. Ce moment est renforcé chez OVH Cloud où l'on sent une envie profonde qui raisonne avec la culture de l'entreprise, avec ses valeurs sociétales »
La convention de développement de l’emploi est un outil de l’Agefiph ayant pour objectif de concrétiser la volonté avec une entreprise de concourir à améliorer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap en renforçant les moyens permettant leur accès à l'emploi et en sécurisant leurs parcours professionnels.
Elle traduit l’engagement d’OVHCloud pour l’inclusion de tous ses collaborateurs.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dialogue social : elle a vocation, le cas échéant, à appuyer la négociation ou la déclinaison d’un accord handicap spécifique ou non.
Rendez-vous dans 2 ans pour partager avec vous les fruits de cette belle collaboration.