Retranscription :
Cette vidéo a été financée et réalisée avec l’aide de l’Agefiph.
L’Agefiph, c’est l’ Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapés, l’organisation chargée de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. A ce titre, elle organise une campagne pour promouvoir l’alternance auprès des personnes handicapées et c’est dans le cadre de cette campagne que je réalise cette vidéo, pour t’expliquer ce qu’est l’alternance, mais aussi ses avantages lorsqu’on est handicapé parce que c’est essentiel de bien connaître ses droits et possibilités.
[générique]
L’alternance, qu’est-ce que c’est ?
L’alternance, comme son nom l’indique si bien, c’est alterner entre une formation théorique et une expérience pratique en milieu professionnel, la plupart du temps avec l’objectif de valider un diplôme ou une certification. Par exemple, mon alternance idéale serait de suivre des études dans l’horticulture tout en travaillant dans une jardinerie ! Ce serait vraiment top, être entouré de plantes toute la journée, par contre il faudrait les vendre et donc s’en séparer...
Les durées des contrat et horaires peuvent être aménagés et des aides financières amenées par l’Agefiph. Cela permet vraiment d’aménager ta formation à tes capacités, de s’adapter à ce que tu es en mesure de faire et coller au mieux à tes envies et besoins.
Quand je parle des personnes handicapées, ce sont les personnes qui bénéficient de l’obligation d’emploi
Pourquoi l’alternance c’est pas mal
il n’y a pas de limite d’âge pour l’alternance. Que tu aies 16 ou 46 ans, c’est possible de faire des études en alternance, l’âge n’est pas un frein.
Tu as la possibilité d’être embauché•e par l’entreprise formatrice au terme du contrat. Tu as fait tes preuves, tu connais déjà l’entreprise, tes collègues et supérieurs, cela évite toute la période de recherche d’emploi et d’adaptation à un nouvel environnement, processus qui peut être vraiment épuisant quand on est handicapé•e.
Tu bénéficies d’un accompagnement personnalisé par un•e tuteur•ice tout au long de la période d’apprentissage. Si tu as des questions, des doutes… tu as une personne référente qui est là pour t’aider.
L’expérience acquise durant tes études rend ton profil plus intéressant une fois sur le marché du travail. Tu peux avoir plusieurs années d’expérience pratique une fois ton diplôme en poche, ce qui est très recherché par les entreprises qui embauchent.
Non négligeable, la gratuité des frais de formation qui sont pris en charge par l’entreprise et une rémunération qui peut aller jusqu’au SMIC. En plus de ne pas avoir à payer tes études -ce qui est un frein, quand on est handicapé on a beaucoup plus de risques d’être dans une situation financière précaire- tu reçois une rémunération pour ton travail dès la première année de formation !
Tu jouis des mêmes droits qu’en contrat de travail classique : cotisations pour la retraite, congés payés, congé maternité, congé pour événement familiaux, possibilité de se syndiquer… et selon les entreprises : titres restaurant, au 13e mois, à la mutuelle et aux indemnités de transport.
Des aménagements de ton temps de formation peuvent être mis en place, par exemple, des cours par correspondance. Si jamais tu as une maladie qui engendre beaucoup de fatigue et de douleurs chroniques comme moi, pouvoir étudier depuis chez toi peut améliorer ton quotidien de façon assez conséquente !
Pour résumer : de l’indépendance, un vrai statut, une rémunération, des possibilités d’aménagement selon ta situation… pas mal non ?
Points auxquels il faut faire attention
Tu cumules un travail en entreprise et des études en centre de formation, ça peut très vite être épuisant. Le résultat : un emploi du temps chargé, il faut savoir jongler entre deux modes de fonctionnement différents et bien s’organiser. Si tu as des doutes, l’Agefiph est justement là pour répondre à tes questions et t’accompagner dans ton projet.
Il existe deux contrats d’alternance possible : je te mets les liens dans la description pour plus d’informations.
Vers qui se diriger ?
Si tu es intéressé•e par l’alternance, dirige-toi vers le site de l’AGEFIPH pour en apprendre plus, ou bien le Cap emploi de ta ville ou de ta région pour parler à un conseiller. (liens dans la description) ou Pôle employ ou les missions locales.
Tu pourras recevoir un accompagnement pour :
t’orienter vers des formations préalables
t’aider à choisir le type de contrat le plus adapté
t’accompagner dans tes démarches
t’aider toi et ton entreprise à mettre en place des “solutions de compensation du handicap” (adapter le poste de travail)
mettre en place des aides à l’embauche pour ton employeur
Pour toutes tes questions les liens pour te renseigner sont dans la description Tu peux aussi les poser en commentaire et j’essaierai au mieux d’y répondre
Si tu as une expérience avec l’alternance en tant que personne handicapée, n’hésite pas à le raconter en commentaire !
Merci à l’Agefiph pour sa confiance, prends bien soin de toi et de celleux que tu aimes, souris aux gens dans la rue si tu es à l’aise avec ça et à tout bientôt !
Liens description
Site de l’Agefiph
https://www.agefiph.fr/alternance
Alternance et handicap, mode d’emploi :
https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/alternance-et-handicap-mode-demplo i
Trouver son Cap emploi https://www.agefiph.fr/annuaire
Apprentissage et contrat de professionnalisation :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704
Mes sources
https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/alternance-et-handicap-mode-demplo i
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-lembauche-en-contrat-dapprentissage https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-lembauche-en-contrat-de-professionnalisa tion
https://www.orientation-education.com/article/les-droits-de-l-etudiant-en-alternance https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6113/decouv rir-l-alternance
https://www.lapprenti.com/html/apprenti/conges.asp
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751
/l-apprentissage-160/article/contrat-d-apprentissage-amenage