Ameeth : l’aide au recrutement d’un salarié handicapé prolongée jusqu’au 31 décembre 2021
L’Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (Ameeth) permet à toute entreprise qui recrute une personne handicapée de percevoir une aide financière de 4 000 euros. Cette aide à l’embauche cumulable avec les aides Agefiph est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Comment en bénéficier ? Explications.
Qu'est-ce-que l’Ameeth ?
Le gouvernement a créé, dans le cadre de son plan de relance économique, une " Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés " (Ameeth). Il s’agit d’une aide financière versée à tout employeur qui recrute une personne en situation de handicap entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021.
Quels employeurs peuvent bénéficier de l’Ameeth ?
L’Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (Ameeth) est versée à tout employeur privé (hors établissements publics administratifs, établissements publics industriels et commerciaux, sociétés d’économie mixte et particuliers employeurs).
L’Ameeth concerne le recrutement d’une personne handicapée :
- quel que soit son âge ;
- ayant la reconnaissance de la Qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
- embauchée en CDD d’au moins 3 mois ou en CDI ;
- bénéficiant d’une rémunération inférieure ou égale à 2 fois le SMIC ;
- faisant partie de vos effectifs depuis au moins 3 mois.
Quel est le montant de l’Ameeth ?
L’aide financière Ameeth est de 4 000 € pour un salarié à plein temps. Pour un temps partiel, le montant de l’aide correspond au pourcentage du temps de travail du salarié en situation de handicap. Par exemple, pour un contrat à 80 %, vous pourrez prétendre à 80 % de l’Ameeth, soit un maximum de 3 200 €/an. Le versement s’effectue à la fin de chaque trimestre.
L’Ameeth cumulable avec les aides Agefiph
Cette aide financière à l’embauche d’un salarié handicapé ne peut être versée que pour un an maximum et n’est pas cumulable avec une autre aide de l’Etat permettant l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi (parcours emploi compétences, alternance, emploi franc…). L’Ameeth est en revanche cumulable avec toutes les autres aides financières de l’Agefiph à destination des employeurs comme :
Comment bénéficier de l’Ameeth ?
La demande d’aide financière Ameeth pour l’embauche d’un travailleur handicapé s’effectue auprès de l’agence de services et de paiement (ASP) via le télé service SYLAé. Lors de l’inscription, munissez-vous de :
- la copie du contrat de travail de votre salarié handicapé ;
- une copie de votre pièce d’identité et de celle de du salarié concerné ;
- l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Attention : vous disposez d’un délai de 6 mois maximum après l’embauche de votre salarié en situation de handicap pour effectuer votre demande.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez prendre contact avec l'ASP : 0 809 549 549 (numéro gratuit d’assistance).
Où recruter un travailleur handicapé ?
De nombreuses plateformes de recrutement dédiées à l’emploi des personnes en situation de handicap existent, parmi elles, le Jobboard de l’Agefiph. Un site dédié aux personnes handicapées, mais aussi aux employeurs. Il s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Un espace employeurs vous permet de rechercher des candidats, mais aussi de diffuser vos offres ou de présenter vos actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de valoriser votre marque employeur. Ce site compte plus de 60 000 offres d’emploi, 16 000 entreprises inscrites et totalise près de 2,5 millions de visiteurs chaque année.