Actualité

10e internationaux Abilympics : la France remporte 29 médailles !

Les candidats sont sur scène, par équipe, tenant et montrant les drapeaux de leurs pays
Cérémonie de clôture des 10e Internationaux Abilympics, à Metz Abilympics France

Après 3 jours d'une intense compétition, organisée conjointement aux 47e sélections régionales Worldskills Grand Est, la France empoche 29 médailles et se hisse à la 2e place de ces 10e Internationaux Abilympics derrière la Corée du Sud.

C'est à Metz, du 24 au 25 mars qu'ont eu lieu les 10e Internationaux Abilympics, une compétition mondiale des métiers des personnes en situation de handicap. Au rendez-vous :

  • plus de 400 candidats
  • en provenance d'une trentaine de pays
  • 44 épreuves métiers
  • une équipe de 43 talents français ultra-motivés.

Tous ont brillé par leurs compétences et ont prouvé que le handicap n’est pas un obstacle à une vie professionnelle accomplie.

43 talents français, 29 médaillés

En provenance de tout l’hexagone et de l’île de la Réunion pour l’un d’entre eux, 43 candidats en situation de handicap âgés de 17 à 57 ans se sont présentés sur la ligne de départ. Bravo à tous ! 29 d’entre eux décrochent une médaille et hissent la France à la 2e place de ces 10e Internationaux Abilympics derrière la Corée du Sud (31) et devant Taiwan/Taipei chinois (20) avec 10 médailles d’or, 11 médailles d’argent, 8 médailles de bronze.

Découvrez qui sont les médaillés français en cliquant ICI.

« Finir sur la plus haute marche, je n’y croyais pas. Sur la scène, c’est la joie qui expulse mais en même temps on est perdu et déstabilisé avec tous ces regards pointés sur nous… Mais qu’est-ce que c’est bon ! Et puis revoir son nom réapparaître sur les écrans pour la médaille d’Excellence, c’est vraiment le Saint-Graal ! Mais le meilleur, c’est de voir les yeux de mon fils et mon épouse pétiller. Ces deux médailles représentent une revanche sur la vie qui ne nous fait pas de cadeau. On montre au monde que même si nous sommes différents, on peut atteindre nos objectifs et même les dépasser ! » - Brice VIZLER, Médaille d’Or et médaille d’Excellence, Boulangerie

A tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister : rendez-vous en septembre 2024 pour les JO des métiers à WorldSkills France - LA Compétition des Métiers !

Publié le 4 avril 2023