Conseils pratiques dédiés à la personne handicapée

Une question ? Un conseil ? des dossiers à votre disposition pour vous aider dans vos démarches
Le compte personnel de formation, mode d’emploi

Le compte personnel de formation (CPF) remplace depuis 2015 le DIF (droit à la formation). Dans le secteur privé, le titulaire du CPF ne cumule plus des heures de formation mais une somme en euros qu’il peut mobiliser comme il le souhaite et quand il le souhaite, même en période de chômage, afin de financer une formation qualifiante ou certifiante.

Etes-vous concerné par la reconnaissance du handicap (RQTH) ?

La reconnaissance du handicap (RQTH) permet d’avoir accès à des dispositifs dédiés aux personnes handicapées comme les services et aides financières de l’Agefiph. Comment savoir si vous pouvez être reconnu handicapé ? Nous vous indiquons les conditions nécessaires.

Quels sont les avantages de la reconnaissance du handicap (RQTH) ?

Vous êtes une personne handicapée salariée ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander une reconnaissance administrative de votre handicap. La reconnaissance du handicap (RQTH) peut vous aider dans votre parcours professionnel.

Formation : comment trouver un organisme et des financements ?

Nos conseils pour bien choisir une formation adaptée à votre handicap et trouver l’organisme qui vous convient.

Tout savoir avant de faire une formation pour retrouver un emploi

Vous êtes en recherche d’emploi ? Cette période de rupture peut vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle. La formation est une opportunité pour vous perfectionner, apprendre un nouveau métier et ouvrir de nouvelles perspectives. Nous répondons à toutes vos questions pour vous accompagner dans votre parcours.

Comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Vous souhaitez faire une formation pour accéder à l’emploi ou évoluer professionnellement ? Pensez à vous servir des heures disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) pour mettre en place et concrétiser votre projet.

Alternance et handicap : mode d’emploi

Les formations en alternance conjuguent enseignement théorique et expérience sur le terrain. Pour les personnes handicapées, elles sont une vraie opportunité d’insertion professionnelle. Ce sont néanmoins des filières exigeantes.

Êtes-vous fait pour la création d’entreprise ?

Créer ou reprendre une entreprise peut être un bon moyen de renouer avec l’emploi. Encore faut-il connaître les opportunités et les contraintes liées à la création d’entreprise.

Handicap : 5 conseils pour conserver votre emploi

Votre handicap vient de survenir, ou il a évolué, et vous souhaitez conserver votre emploi. Nous vous proposons nos conseils et bons réflexes.