Comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Vous souhaitez faire une formation pour accéder à l’emploi ou évoluer professionnellement ? Pensez à vous servir des heures disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) pour mettre en place et concrétiser votre projet.

Comment fonctionne le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) est une modalité d’accès à la formation qui remplace le droit à la formation (DIF) depuis 2015.

Il est ouvert pour chaque personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

Votre CPF vous permet d’acquérir en tant que salarié des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à 

A noter : Depuis janvier 2019, les droits à la formation sont convertis en euros. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros. Plus d’informations sur www.moncompteactivite.gouv.fr

Pouvez-vous avoir recours à des aides de l’Agefiph ?

Si le crédit d’heures disponibles est insuffisant sur votre CPF pour mettre en œuvre votre projet de formation, vous pouvez, selon votre situation, demander le financement des heures supplémentaires à différents acteurs : 

  • Pôle emploi, 
  • Les employeurs du milieu ordinaire, 
  • Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), etc. 

Si vous êtes reconnu handicapé, l’Agefiph peut également intervenir, sous certaines conditions.

Découvrez comment bénéficier des aides de l’Agefiph 

 

A qui devez-vous vous adresser pour mettre en place votre formation ?

  • Si vous êtes demandeur d’emploi

Prenez contact avec votre conseiller à l’emploi Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale. C’est votre interlocuteur pour construire votre projet de formation et mobiliser les financements complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

  • Si vous êtes salarié en milieu ordinaire de travail

Pour bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle, vous pouvez vous adresser : 

  • à l’Opacif (Fongecif, etc.), 
  • à l’OPCA dont dépend votre employeur, 
  • ou à l’Apec (Association pour l’emploi des cadres).
Pour avoir plus d’informations sur le compte personnel de formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle, consultez le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr.
Thématique
Publié le 12 février 2019