La SEEPH 2021 dédiée à la jeunesse en situation de handicap
L’édition 2021 de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) met à l’honneur la Jeunesse en situation de handicap et la Ruralité. La SEEPH, c’est aussi l’occasion de rencontrer des employeurs et de découvrir des opportunités d’emploi auprès d’entreprises du secteur privé ! L’objectif : l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
La SEEPH, c’est quoi ?
Créée en 1997 par l’association Ladapt, il s’agissait initialement d’une semaine nationale pour l’emploi des travailleurs handicapés devenue en 2015 la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, co-organisée par Ladapt, l’Agefiph et le Fiphfp. Elle se déroule chaque année en novembre autour d’une thématique. L’édition 2021 est consacrée à la Jeunesse en situation de handicap et la Ruralité.
La SEEPH : favoriser l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire
L’objectif de la SEEPH est de mettre en lumière toutes les initiatives menées en faveur de l’inclusion, de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en termes de recrutement comme de maintien dans l’emploi après un accident ou du fait d’une maladie. Le programme est riche et permet de s’informer et de partager des expériences grâce à des rencontres avec des entreprises du secteur privé, des témoignages, des forums, etc.
Elle mobilise les acteurs de l’emploi dont les entreprises, de la formation et du handicap, sur tout le territoire, ainsi que vos interlocuteurs Pôle Emploi et Cap emploi et mission locale. L’Agefiph, dont la mission est de favoriser l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé, sera également présente pour vous guider.
Emploi et handicap : quel intérêt peut avoir la SEEPH pour trouver un emploi ?
En participant aux événements organisés dans le cadre de la SEEPH vous aurez la possibilité de rencontrer des recruteurs et des personnes susceptibles de vous conseiller dans vos démarches de recherche d’emploi. L’enjeu de cette édition 2021 consacrée à la jeunesse et à la ruralité est de favoriser et faciliter la rencontre entre les jeunes en situation de handicap et les entreprises.
La SEEPH est aussi l’occasion de réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour faciliter l’insertion professionnelle, d’informer des aménagements et aides financières possibles et de favoriser l’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap.
Focus sur le DuoDay© le 18 novembre 2021 : découvrir un emploi en milieu ordinaire
Le principe du DuoDay est de permettre à une personne handicapée de découvrir un métier lors d’une journée en entreprise en formant un duo avec un salarié d’une entreprise du milieu ordinaire. Cette expérience offre la possibilité de découvrir une profession, un poste de travail et une entreprise en conditions de travail réelles. Elle peut être une solution intéressante pour construire votre projet professionnel, trouver un emploi adapté à vos envies et obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.