Ce que vous devez savoir avant de rechercher un emploi

Vous êtes en situation de handicap et vous vous apprêtez à rechercher un emploi ? Votre handicap n’est pas un frein. Il peut au contraire être un atout ! Faites le point sur vos droits et les solutions mises à votre disposition par l’Agefiph pour faciliter votre recherche d’emploi.

Connaissez-vous vos droits ?

Être en situation de handicap ne doit pas être un frein à vos ambitions professionnelles ! Au contraire, la loi vous encourage et vous donne les moyens de trouver votre place sur le marché du travail. 

  • L’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : tous les employeurs sont encouragés à embaucher des collaborateurs en situation de handicap. Les entreprises de 20 salariés et plus ont même l’obligation de le faire à hauteur de 6 % de leurs effectifs. 
  •  La loi pose le principe de la non-discrimination : aucun employeur n’a le droit de refuser votre candidature en raison de votre handicap. Dans le cas contraire, il devra justifier son refus. 
  •  Tous les postes vous sont ouverts dès l’instant où vous avez les compétences requises. En contrepartie, il n’existe pas d’emplois réservés pour les personnes en situation de handicap. Seule la fonction publique propose des modalités de recrutement particulières pour les personnes en situation de handicap. 
  •  Le droit à la compensation : il existe de nombreux moyens (techniques, organisationnels, humains, financiers…) pour compenser les conséquences de votre handicap au poste de travail (voir ci-dessous). 

Faites reconnaître votre handicap !

En demandant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), vous pourrez bénéficier d’aides financières et de mesures d’accompagnement spécifiques pour : 

  • construire ou affiner votre projet professionnel,
  • être accompagné dans votre recherche d’emploi,
  • accéder plus facilement à la formation professionnelle en cas de besoin,
  • être suivi une fois embauché pour adapter votre poste et conserver votre emploi durablement. 
    Vous bénéficiez des mêmes avantages si vous percevez l’Allocation adulte handicapé , une pension d’invalidité ou si vous disposez de la carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité » ou d’un autre titre attestant de votre handicap. Si vous êtes dans cette situation, il est donc inutile de faire une demande de RQTH auprès de la MDPH. 
    Trouver la Maison départementale des personnes handicapées.

Consulter "Pourquoi demander la RQTH sur le site Mon parcours handicap".

Des solutions pour compenser votre handicap

Grâce à la reconnaissance administrative de votre handicap, vous avez accès à toutes les aides financières et services de l’Agefiph pour compenser votre handicap à toutes les étapes de votre parcours vers l’emploi. 
Vous pouvez par exemple obtenir : 

L’Agefiph met également à disposition des organismes de formation et des employeurs des solutions pour adapter votre formation et votre poste de travail en prenant en compte votre handicap.
Découvrir nos solutions pour adapter votre parcours de formation
Découvrir nos solutions pour compenser le handicap

Publié le 16 avril 2025