Qui peut vous aider dans votre recherche d’emploi ?

Demandeur d’emploi en situation de handicap, vous bénéficiez des mêmes droits et accompagnement que tous les demandeurs d’emploi. Si vous rencontrez des difficultés particulières en lien avec votre handicap, vous pouvez bénéficier de conseils, d’accompagnement et d’aides financières pour faciliter votre recherche d’emploi. L’Agefiph vous apporte des solutions pour compenser votre handicap.

Des conseillers à l’emploi à vos côtés

Votre premier interlocuteur sont les conseillers à l’emploi qui peuvent être : 

  • les conseillers France Travail qui accompagnent les demandeurs d’emploi, avec ou sans handicap, 
  • les conseillers Cap emploi, spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, 
  • les conseillers Missions locales qui s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans en difficulté d’insertion. 

Ces différents acteurs peuvent vous conseiller ou vous orienter vers d’autres partenaires pour : 

  • construire votre projet professionnel,
  • vous former, 
  • créer votre propre activité ou reprendre une entreprise. 

En fonction de vos besoins, votre conseiller à l’emploi peut vous mettre en relation avec des Structures d'insertion par l’activité économique (ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion etc.) qui peuvent aussi vous conseiller et vous accompagner vers l’emploi. 

Lire "Qui peut vous accompagner vers l'emploi" sur le site Mon parcours handicap

L’Agefiph vous aide à compenser votre handicap

L’Agefiph collabore avec l’ensemble de ces acteurs. En cas de besoin, ils vous orienteront vers nos solutions pour prendre en compte votre situation de handicap dans le cadre de votre parcours vers l’emploi. Vous pouvez aussi vous adresser directement à l’Agefiph pour bénéficier de certaines aides financières. 

L’Agefiph peut intervenir de différentes manières pour vous aider dans votre recherche d’emploi. 

  • Votre handicap vous empêche d’utiliser les transports en commun ? L'Agefiph participe au financement de vos déplacements, sous certaines conditions, pour vous rendre en formation ou à des entretiens de recrutement. 
  • Vous rencontrez des difficultés particulières du fait de votre handicap ? l’Agefiph peut mobiliser des experts spécialisés dans les différents types de handicap afin de rechercher les solutions les plus adaptées. L'Agefiph vous apporte également son aide pour financer les matériels et les personnes qui vous permettront de suivre une formation ou de mener vos recherches d’emploi. 
    Découvrir l'aide technique en compensation du handicap
    Découvrir l'aide humaine en compensation du handicap
     
  • Mise à disposition d’outils et de dispositifs directement utiles dans votre recherche d’emploi : 
    - notre Espace emploi vous donne accès à des offres d’emploi proposées par des employeurs engagés en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. 
    - le dispositif Un jour, Un métier en action, mobilisable toute l’année, vous permet de passer une journée en entreprise pour découvrir un métier. 

Découvrir nos solutions pour compenser votre handicap

Des accompagnements spécifiques

  • Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise ? L’Agefiph vous permet de bénéficier gratuitement des conseils d’un expert en création et reprise d’entreprise. Nous pouvons également vous apporter un appui financier pour démarrer votre projet
    Lien : page besoin création
  • Votre conseiller estime que vous avez besoin d’un accompagnement renforcé pour accéder à l’emploi ? L’Agefiph soutient le dispositif d’emploi accompagné qui propose un double soutien, dans la durée, au demandeur d’emploi en situation de handicap et à son futur employeur. 
Publié le 16 avril 2025