Visio Job : Un forum emploi 100% Numérique pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap en Indre-et-Loire
Ce vendredi 11 Décembre 2020 s’est tenu un forum emploi à destination des personnes en situation de handicap particulièrement innovant.
Face à l’annulation liée à la Covid-19 des deux forums emplois annuels en Indre-et-Loire, celui de Cap Emploi 37 en mars et Handi’ Minutes pour l’emploi organisé par la Mairie de Tours durant la SEEPH, les acteurs du PLITH 37, Agefiph et DIRECCTE 37 en tête, se sont mobilisés pour proposer un forum 100% digital.
Le défi à relever était grand : réussir en 35 jours à organiser ce forum multi-partenarial. Le concept de ce forum nécessite la présence de trois grands acteurs :
- Les employeurs, sans qui il ne peut y avoir d’offres d’emploi, ont été mobilisés pour proposer des postes immédiatement disponibles.
- Les organismes de formation se sont également impliqués pour proposer aux demandeurs d’emploi, pour qui les compétences ne seraient pas assez poussées, des formations pouvant pallier à ce déficit.
- Et enfin les demandeurs d’emploi en situation de handicap ayant des profils correspondant aux emplois proposés par les entreprises.
Défi réussi !
Cette édition, qui se voulait aussi être un test avant un déploiement plus large, a réussi à réunir sans accrocs techniques plus de 70 personnes, pour plus de 160 entretiens. Les premiers résultats de l’enquête de satisfaction, avant une enquête d’impact dans deux mois, montrent qu’une grande majorité des participants ont été satisfait de cette première expérience.
Le concept innovant de ce forum a également attiré des représentants de l’Etat : Mr Patric Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et particulièrement sensible à l’emploi des personnes en situation de handicap, a participé durant une heure trente au forum et a rappelé que l’engagement conjoint de l’Etat et de l’Agefiph sur cette question, permet de trouver des solutions concrètes et de terrain pour les personnes en situation de handicap.
Rendez-vous en 2021 afin, pourquoi pas, de renouveler l’expérience à plus grande échelle.