Parution du tableau de bord emploi et chômage du 1er semestre 2024
Le marché de l'emploi stagne, avec seulement 10 000 créations de postes prévues d'ici fin 2024, ce qui pourrait faire augmenter le chômage à 7,5 %. Les personnes en situation de handicap sont particulièrement touchées, avec une hausse de 6,6 % des demandeurs d'emploi. Toutefois, les dispositifs de maintien dans l'emploi et de formation progressent pour soutenir cette population.
Des créations d'emplois insuffisantes pour faire baisser le chômage
Sur le marché du travail, l’emploi a marqué le pas au printemps et resterait quasiment à l’arrêt d’ici la fin d’année 2024 selon l'Insee avec 10 000 créations d’emplois salariés attendues au second semestre. Ce rythme serait insuffisant pour absorber la hausse de la population active, soutenue par la montée en charge de la réforme des retraites, et le taux de chômage repartirait légèrement à la hausse pour atteindre 7,5 % en fin d’année.
Au final, l’activité, soutenue ponctuellement par les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), progresse de 0,4 % au troisième trimestre 2024 puis se stabiliserait en fin d’année.
Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est à la hausse
À fin juin 2024, le nombre de DEBOE a augmenté de plus de 30 000 personnes en un an, soit une progression de 6,6 % alors que pour l’ensemble des demandeurs d'emploi, la hausse est limitée à +1,3 %. L’augmentation du nombre de DEBOE, qui concerne l’ensemble des régions, s’explique par :
- une conjoncture économique marquée par une croissance faible et des créations d’emploi limitées,
- une augmentation du nombre de personnes reconnues handicapées : avec près de 3,1 millions de personnes ayant une reconnaissance administrative de handicap, la population des personnes en situation de handicap a progressé de 5 % en 2023. Cela s’est traduit par une hausse du nombre de personnes en emploi (+8 % en un an, pour atteindre désormais 1,2 million) et vraisemblablement une hausse du nombre de demandeurs d’emploi.
Une forte augmentation des maintiens dans l'emploi
Les embauches de personnes handicapées, qui représentent 5,0 % de l'ensemble des embauches, sont en légère diminution comme pour l’ensemble des publics : toutefois plus de 100 000 demandeurs d'emploi handicapés ont accédé à un emploi au 1er semestre 2024.
Le nombre de maintiens dans l'emploi soutenu par les interventions de l'Agefiph et de Cap emploi continue quant à lui de progresser (+11 % en un an) avec près de 14 000 personnes handicapées maintenues dans l'emploi au 1er semestre 2024.
Un belle mobilisation des dispositifs de formation et d'accompagnement
Les personnes en situation de handicap accèdent à la formation dans des proportions voisines à l'ensemble des publics : plus de 100 000 demandeurs d'emploi handicapés sont entrés en formation en 2023, soit 9,0 % du total.
En outre, le dispositif d'emploi accompagné, qui permet aux personnes handicapées d'obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail, continue de monter en régime : plus de 9 300 personnes handicapées sont accompagnées à fin juin 2024, soit une croissance de 14 % en un an.