Un groupe de travail breton sur le sujet du "maintien en emploi", véritable enjeu pour les entreprises et les salariés
L'Agefiph Bretagne a mené, auprès de 17 entreprises de taille diverse, une étude sur les enjeux du maintien en emploi des travailleurs handicapés. Le 7 avril 2022, elles se sont retrouvées, dans les locaux de l'entreprise EDF, pour la restitution du diagnostic dans un moment d'échange et de réflexions entre pairs. Les participants, accompagnés par le Réseau des Référents Handicap de l'Agefiph Bretagne, ont décidé de poursuivre la dynamique, en créant un groupe de recherche de solutions concrètes pour faire face à des situations complexes de maintien en emploi.
Depuis le mois de novembre, l'Agefiph Bretagne a rencontré 17 entreprises motivées pour échanger sur les difficultés et les besoins rencontrées en matière de maintien en emploi.
Le temps d'échange organisé le 7 avril avait pour objectif de partager le résultat des diagnostics réalisés dans les 17 entreprises et de mettre en place une dynamique pour identifier les solutions à mettre en œuvre au sein des entreprises.
A l'issue de ce temps d'échanges et de témoignages entre pairs, les entreprises présentes ont décidé de se retrouver régulièrement pour poursuivre leurs travaux.
Le premier sujet travaillé par le collectif concernera "Quelles actions je peux mettre en place en tant qu’entreprise pour favoriser la détection précoce de situation à risque ? Comment je peux anticiper l’inaptitude d’un collaborateur ? », un sujet qui répond aux préoccupations de terrain que rencontrent les entreprises dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le groupe sera accompagné par le Réseau des Référents Handicap de l'Agefiph Bretagne lors de matinées de travail trimestrielles.