Transport et logistique : la bonne voie pour les personnes en situation de handicap
Jeudi 23 janvier, l’AFT, l'Agefiph, Pôle emploi et Cap emploi organisaient une matinée visant à faire découvrir aux personnes en situation de handicap les métiers du Transport et de la Logistique. Secteur en fort développement, il offre de nombreuses opportunités d'emploi pérenne et une diversité de métiers, permettant d'envisager des solutions d'adaptation en fonction des situations.
Alors que les entreprises présentes ont pu rencontré des profils au potentiel intéressant et les centres de formation de futurs apprenants motivés, les personnes en situation de handicap ont elles pu bénéficier de conseils et d'informations clefs quant aux débouchés offerts dans ce secteur, grâce aux échanges constructifs qu'elles ont pu avoir avec les professionnels représentés.
L'accent a été mis sur l'alternance, qu'il s'agisse du contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, car il constitue un véritable atout pour se construire un avenir professionnel, et particulièrement dans ce secteur pour les personnes en situation de handicap.
Au programme de la matinale :
Conférence-débat avec :
Présentation du secteur et des métiers, des formations possibles dont l'alternance, ainsi que des exemples d'aménagement de poste, par Lydia RIO, Déléguée Régionale AFT Nouvelle-Aquitaine puis Isabelle REGNIER, Chargée d'études et de développement Agefiph Nouvelle-Aquitaine
Partage d'expériences d'employeurs (GT Solutions emploi, Transhorizon et Delanchy), de salariés/alternants et de formateurs (AFTRAL et Promotrans) pour illustrer l'accessibilité aux travailleurs handicapés, notamment en conduite, maintenance, achat/vente, supply chain...
pour faciliter les échanges directs et personnalisés