Transition Pro et l'Agefiph renouvellent leur partenariat en 2024
La formation des salariés en situation de handicap en reconversion professionnelle est un enjeu majeur pour leur maintien en emploi et ainsi éviter la désinsertion professionnelle. C'est dans cet objectif que Transition Pro Hauts-de-France et l'Agefiph renouvellent leur partenariat.
Partenaires historiques pour les formations des salariés handicapés en reconversion, Transitions Pro Hauts de France, représenté par son Directeur Général, Stephan Guénézan, et la Délégation Régionale de l’Agefiph, représentée par son Délégué Régional, Ivan Talpaert, ont renouvelé le 12 mars leur partenariat pour cette année au travers de la signature d'une nouvelle convention.
Un bilan 2023 prometteur
En 2023, le partenariat entre l’Agefiph et Transitions Pro aura permis d’accompagner 79 salariés en reconversion en procédure d’inaptitude ou reconnu en situation de handicap, en prenant en charge leur transition vers de nouveaux métiers.
La coordination des équipes Transitions Pro Hauts-de-France avec le réseau Cap Emploi et les Services de Santé au Travail, l’expertise et le soutien financier de l’Agefiph auront permis d’améliorer la qualité des projets de reconversion soumis à l’appréciation de Transitions Pro. Ainsi 86 % des dossiers soumis à la commission paritaire Transitions Pro Hauts-de-France en 2023 ont été acceptés et pris en charge contre 66% tous salariés confondus.
Isabelle, un exemple concret d’accompagnement réussi !
Isabelle, agente d’exploitation transport routier dans une structure de logistique. Son handicap dans les circonstances actuelles de travail lui occasionne de nombreuses absences. Après une inaptitude provisoire et un séjour en centre de rééducation, Isabelle opte pour une reconversion professionnelle. Elle réalise un bilan de compétences en septembre 2022, proposé par son employeur. Ce dernier lui a permis d'étudier plusieurs voies (par le biais du site CIDJ, d'enquêtes métiers, de vidéos explicatives…) et d'en fermer d'autres (capacités physiques notamment). Son choix se porte sur le métier de développeur web. Un métier qu’elle qualifie de passionnant après l’avoir découvert. Elle a même commencé à coder chez elle autant pour le plaisir que pour conforter son choix. À la perspective de passer des heures assises à un bureau, un ergonome lui a confirmé qu’il était possibilité d'adapter son poste de travail. Elle a démarré en janvier 2023 une formation de 511 h, niveau bac + 2, de Développeur Web et Web mobile, avec, à l’issue, des perspectives d’emplois très importantes.
Deux grands axes de travail identifiés
L’ambition pour cette nouvelle année est de poursuivre la sensibilisation des équipes et partenaires, et de poursuivre leur professionnalisation, afin de faciliter les transitions professionnelles des salariés et élaborer des parcours de reconversion adaptés aux restrictions d'aptitude.
La convention se structure autour de deux volets :
• Un volet « PTP » (Projets de Transitions Professionnels) où Transitions Pro prend en compte de façon attentive le public en situation de handicap, pour lequel la reconversion est souvent indispensable du fait de problèmes de santé venant impacter la situation de travail ;
• Un volet spécifique « maintien », qui concerne des personnes inaptes ou en risque d’inaptitude à leur poste de travail qui sont orientés vers Transition Pro par un opérateur spécialisé pour éviter la désinsertion.
Vers un partenariat national harmonisé en 2025.
Ce partenariat régional est progressivement intégré dans une dimension nationale, qui permettra dès 2025 une égalité de traitement sur l’ensemble des régions.