Stratégie et Handicap ? Les employeurs mahorais s'informent
Plus de 100 personnes, chefs d'entreprises, responsables d'associations ou employeurs du secteur public ont assisté à cet événement flash organisé par la Préfecture et l'Agefiph. Cette action valorise la compétence des candidats et collaborateurs en situation de handicap.
Le message transmis le 06 février 2020 par Monsieur Le Préfet est que la motivation pour inclure le handicap dans la stratégie d'entreprise ne relève pas d'une démarche de compassion, ni de la seule application d'une obligation légale, mais bien d'une recherche de performance économique inhérente à toute stratégie d'entreprise.
Ces propos ont été illustrés par les témoignages très intéressants de deux personnes en situation de handicap : un journaliste grand reporter et une assistante de direction.
Quelques points de repères sur la démarche de recrutement de personnes handicapées ont ensuite été apportés par l'Agefiph. Les ajustements liés aux contraintes particulières liées au handicap peuvent faire l'objet d'une aide financière de l'Agefiph.
Ainsi, les entreprises mahoraises peuvent solliciter les services et aides de l'Agefiph dans différentes situations : compensation du handicap, accès à la formation, aide à l'accueil / l'intégration / l'évolution professionnelle d'un collaborateur en situation de handicap ou encore maintien dans l'emploi d'une personne en risque d'inaptitude à son poste.