Semaine des métiers du transport et de la logistique 2024 : aussi pour les personnes handicapées !
A l’occasion de la 3ème semaine des métiers du transport et de la logistique organisée par France Travail du 10 au 14 juin, l’Agefiph met en avant son action dans ce secteur d’activité : sa publication "Transport et logistique, des métiers qui s’ouvrent aux personnes en situation de handicap" parue en 2023 dresse le panorama de ce secteur ouvert aux personnes handicapées et met en lumière l’engagement de partenaires multiples, la réussite de personnes handicapées avec les témoignages de Jérémy Soots et Mickaël Guerin.
Opportunités d’emploi et de formation dans le transport et la logistique
Rassemblant 72 000 établissements et 1,6 millions de salariés en 2022 (source Acoss), le transport et la logistique sont une source d’emplois importante sur tout le territoire.
Pendant un mois, à compter du 14 juin, France Travail et ses partenaires renforcent leur mobilisation pour le secteur du transport et de la logistique. Ils organisent près de 900 actions afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation dans ce secteur : ateliers de détection de potentiel, visites d’entreprises et de centres de formation, sessions de job dating en ligne ou en présentiel.
Un secteur ouvert aux personnes en situation de handicap
Contrairement à certaines idées reçues, il est bien possible pour une personne en situation de handicap d’assurer un métier du transport ou de la logistique. Au travers de nombreux témoignages, l'étude de l'Agefiph "Transport et logistique, des métiers qui s’ouvrent aux personnes en situation de handicap" parue en avril 2023, met en lumière les avancées portées par de nombreux acteurs et soutenues par l’Agefiph, les réussites de Jérémy Soots et Mickaël Guerin, conducteurs en situation de handicap.