Observatoire Agefiph : publication de l'étude transport, logistique et handicap
L’Observatoire emploi et handicap de l’Agefiph publie une étude sur "Transport et logistique, des métiers qui s’ouvrent aux personnes en situation de handicap". L'Agefiph dresse un état des lieux et les perspectives du secteur des métiers du transport et de la logistique. Au travers de témoignages, l’Agefiph met en lumière les avancées portées par de nombreux acteurs dans ce secteur offrant toujours plus d'inclusion aux personnes en situation de handicap.
Transport et logistique, un secteur en tension
Cette nouvelle publication de l’Observatoire emploi et handicap de l’Agefiph fait le point sur les métiers du transport et de la logistique, secteur dynamique, en tension (nombre d’emploi, de salariés, d’entreprises, le profil des personnes handicapées y travaillant …), et ses perspectives.
« En 2022, près de 50 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap recherchent un emploi dans le domaine du transport et de la logistique, soit 10,5 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap. (...) dans le même temps les offres d’emploi diffusées par Pôle emploi pour les métiers du transport et de la logistique se sont accrues de plus de 60 % exacerbant les difficultés de recrutement. » Pôle emploi
Un secteur ouvert aux personnes en situation de handicap
Contrairement à certaines idées reçues, il est bien possible pour une personne en situation de handicap d’assurer un métier du transport ou de la logistique. Au travers de nombreux témoignages, l'étude de l'Agefiph met en lumière les avancées portées par de nombreux acteurs tels : la direction à la sécurité routière, Pôle emploi, la Fédération nationale des transports routiers, l’Association pour la formation dans les transports ou encore Linévia lauréat du Prix 2019 coup de cœur #activateurdeprogres, Dyn’acces, Pilote prévention…
Autant de synergies qui portent leurs fruits et très concrètement assurent, par exemple, un emploi aux conducteurs que sont Jérémy Soots et Mickaël Guerin, ont permis à plus de 300 personnes de bénéficier de la pré évaluation des capacités à la formation (PECF), action innovante de l’Agefiph co-construite avec AFTRAL.
Synergies qui ont fait bouger les lignes tout récemment avec l’élargissement des affections médicales compatibles avec la conduite routière du groupe lourd.
Pour toujours plus d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
Des publications pour connaitre mieux l'emploi et le handicap
Depuis 2020, la collection Etude et statistiques de l’Observatoire emploi et handicap de l’Agefiph vous partage connaissances et témoignages sur l’emploi et le handicap. Elle a vocation à nourrir vos pratiques et enrichir le débat public. Elle vous propose des publications thématiques ponctuelles (cancer et travail, numérique et handicap …) ainsi que, 2 fois par an, les Tableaux de bord emploi – chômage recensant les données de référence sur l’emploi des personnes en situation de handicap.