SEEPH 2023 : la dynamique se poursuit en région Hauts-de-France
La 27ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées s’est terminée le 24 novembre dernier et a encore montré le dynamisme de la région avec une belle mobilisation des acteurs intervenant sur le champ de l’emploi et du handicap.
Le rendez-vous annuel pour mettre en valeur le travail au quotidien réalisé en faveur de l’emploi des personnes handicapées a été une belle réussite en Hauts-de-France, avec une mobilisation forte des acteurs et du public.
Une thématique portée vers l’avenir
« La transition numérique : un enjeu majeur pour le plein emploi des personnes handicapées ? » comme thématique 2023 a permis de prendre de la hauteur sur les avancées exponentielles du champ du numérique et sur le fait que l’écosystème emploi et handicap doit être en ordre de marche pour en faire un levier porteur pour les personnes en situation de handicap.
La SEEPH sur le territoire en chiffres
- Près de 150 événements recensés en région
- Plus de 3000 participants sur 65 événements pour lesquels nous avons reçu le bilan
- 90% des partenaires sont très satisfaits de l’organisation de leurs événements
Globalement, les participants ont apprécié les moments d’échanges et les opportunités qui se sont offertes à eux. On observe une belle diversité des événements proposés : Duoday, forum, ateliers, découvertes des métiers, escape game, activités sportives, rencontres, sensibilisations, visites d’entreprises, coaching. Certains événements ont accueilli près de 300 personnes avec plusieurs dizaines voire centaines de personnes en situation de handicap.
Ces chiffres encourageants sont une preuve de la dynamique du territoire et de la forte implication des acteurs emploi et handicap du territoire.
Activateur de progrès à la fête !
La communauté « Activateur de progrès, mouvement impulsé par l’Agefiph pour montrer que l’emploi des personnes handicapées c’est possible », a pris davantage d’ampleur. En effet, le nombre des structures engagées sur le territoire national est passé de 7000 fin 2022 à près de 11600 dont près de 10% sont situées sur les Hauts-de-France.
L’équipe de l’Agefiph Hauts-de-France fortement mobilisée sur cette semaine
L’implication de la délégation Hauts-de-France est multiple durant cette semaine :
- Un rôle de coordination régionale pour impulser une dynamique collective sur les territoires : trois réunions sont organisées auprès des acteurs afin de les informer sur les modalités d’organisation, de financement.
- Comme partenaire de terrain, présent sur près de 30 événements sur le territoire
- Comme organisateur d’événements.
L’équipe de la délégation a organisé plusieurs événements tout au long de la semaine, dont deux en lien avec la thématique du numérique :
- la conférence de lancement en partenariat avec le FIPHFP et LADAPT Hauts-de-France qui a accueilli plus de 60 participants dans les locaux de Cofidis Group. L’objectif était double : prendre de la hauteur sur un sujet d’actualité et d’avenir qu’est l’intelligence artificielle au travers d’une conférence du professeur Jean-Paul Delahaye et répondre aux interrogations et freins avec des acteurs de terrains que sont Nidda Silalak, Cyril Noury et Emmanuel Thieffry, porteurs de dispositifs facilitant l’accès au numérique.
- les Handi’Hauts’Lympics, challenge parasportif mixant salariés d’employeurs de la région, demandeurs d’emploi, usagers d’ESAT et partenaires. Pour la 3ème année consécutive, c’est la team Groupe Atlantic qui a remporté la compétition. Cet événement a été également l’occasion de mettre en valeur le parcours vers les Jeux du parasportif amiénois Kevin De Witasse-Thézy.
- une visite d’une entreprise du numérique Techsys engagée dans le mouvement « J’agis » et mettre en valeur l’intégration d’un salarié en situation de handicap en partenariat avec le GEIQ Emploi et Handicap et l’Agefiph.
Un partenariat média renforcé
Afin de mettre en lumière l’emploi des personnes handicapées auprès du grand public, le partenariat historique avec le groupe de médias Rossel a été renouvelé :
- partner Zone sur les sites des deux principaux quotidiens la Voix du Nord et le Courrier Picard regroupant des articles sur le thème de l’emploi et du handicap
- un duplex en direct des Handi’Hauts’Lympics lors d’une émission spéciale « emploi et handicap » et une intervention dans l’émission Eco&Co post-SEEPH pour présenter le bilan de cette année sur la chaîne régionale Weo.
- un article sur 20minutes.fr sur une intégration réussie chez Techsys (cf. ci-dessus)
- Diffusion du spot de promotion de la SEEPH sur les portails des sites cités précédemment ainsi que sur les chaînes du groupe M6 en région.
On en parle sur les réseaux sociaux !
Forcé de constater que la thématique n’a pas eu le succès escompté dans les médias classiques du fait de l’actualité nationale et internationale. Toutefois les nombreuses publications des acteurs et participants sur les réseaux sociaux comme Linkedin et Facebook ont été également un marqueur de fort de la mobilisation régionale.
D’année en année, la SEEPH prend de l’ampleur à l’image de la mobilisation tout au long de l’année sur le sujet. Rendez-vous donc la 3ème semaine de novembre 2024 pour faire perdure cette dynamique.