Secteur public : un guide pour regarder le handicap invisible
Conçu par un groupe de travail du FIPHFP, le Guide de l’accompagnant donne des clés pour accompagner les agents de la fonction publique en situation de handicap invisible. Ils sont encore trop nombreux à le taire.
80% des handicaps sont invisibles. Diabète, troubles DYS, cancer, troubles psychiques, dépression sévère : derrière ces pathologies, des femmes et des hommes dont la vie professionnelle peut être considérablement perturbée, voire empêchée. La souffrance est d’autant plus forte que le poids du secret est lourd à porter. Nombre de personnes en situation de handicap invisible préfèrent le taire, par peur des préjugés, de la stigmatisation, voire d’un licenciement pour inaptitude.
Cette situation a été jugée préoccupante par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Il a décidé de passer à l’action en 2020 avec la création d’un groupe de travail. Sa mission ? Explorer « la vaste galaxie de ces personnes qui échappent aux politiques publiques car elles ne bénéficient pas toujours de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou d’invalidité, faute d’accomplir les démarches nécessaires », explique Michel Doucin. Représentant de l’Unafam (Union nationale des familles et amis de malades psychiques) au comité national du FIPHFP et au conseil d’administration de l’Agefiph, Michel Doucin est le rapporteur du guide qui vient d’être publié à l’issue de ces travaux.
Des RH aux équipes, tous concernés
Intitulé Guide de l’accompagnant, ce document d’une soixantaine de pages se veut une boîte à outils pour déceler, accompagner et, surtout, maintenir dans l’emploi les agents de la fonction publique en situation de handicap invisible. Il s’adresse à tous ceux qui ont un rôle à jouer : acteurs de la direction des ressources humaines, médecins du travail, managers de proximité, représentants du personnel… Michel Doucin défend une approche « très pragmatique », qui peut également convenir au secteur privé. Le guide donne des clés pour interpréter les signaux (congés de maladie à répétition, comportement…) permettant d’identifier un agent supposé en situation de handicap invisible, ainsi que des exemples de bonne pratique. Il fait également le point sur l’ensemble des dispositions réglementaires, de l’aménagement de poste au suivi médical en passant par le télétravail, et sur les aides financières ou à l’accompagnement. Certaines d’entre elles sont conjointes FIPHFP/Agefiph (PSOP, PAS), dans l’esprit de la convention cadre 2020-2022 conclue entre les deux organismes afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs employeurs. Le document propose aussi une documentation très complète constituée de diaporamas, fiches ressources et vidéos.
Enfin, ce Guide de l’accompagnement a intégré les nouveautés réglementaires relatives au référent handicap, acteur essentiel du déploiement des politiques du handicap et de l’accompagnement des personnes concernées. La circulaire interministérielle du 17 mars 2022 acte son déploiement dans la fonction publique d’État et précise ses missions. Le guide est en cours de finalisation et sera prochainement diffusé auprès des établissements concernés.