Actualité

"Se rapprocher du taux d'emploi de 4 %", voeux 2024 de Christophe Roth, président de l'Agefiph

Christophe Roth, président de l'Agefiph

Christophe Roth, président de l'Agefiph, adresse ses voeux 2024 en vidéo. Objectif 2024 : "se rapprocher du taux d'emploi de 4 %. Le chômage a fortement baissé, il est à 12 % après trois points de baisse en 2022. C'est une victoire, mais d'autres batailles sont à gagner. Celle du plein emploi des personnes en situation de handicap en est une."

Quelles grandes avancées pouvez-vous mettre en évidence ces dernières années ?

Christophe Roth : "En 36 ans, je crois que l'avancée la plus spectaculaire est la place occupée par les personnes en situation de handicap dans l'entreprise.
On est passé de 7 à 10000 personnes embauchées par an à plus de 1 million de salariés handicapés en emploi. Nous devons aller encore plus loin.
Nous sommes loin des 6 % de salariés handicapés par entreprise prévue par la loi.
Le regard des entreprises sur le handicap a aussi évolué. Les travailleurs en situation de handicap ne sont plus considérés comme une source de difficultés, mais avant tout pour leurs compétences.
Ce sont des avancées majeures que nous pouvons mettre au crédit de la stratégie de l’Agefiph et de ses partenaires."

Comment se décline cette nouvelle stratégie en 2024 ?

Christophe Roth : "Elle est offensive, orientée sur les services et l'accompagnement en direction des personnes, des entreprises et des organismes de formation, en cohérence avec nos partenaires du Réseau pour l'emploi. Elle est aussi pensée au plus près des territoires.
Ce sont des solutions pour lever les freins à l'embauche et sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
C'est enfin une offre élargie et adaptée aux entreprises qui sortent d'un accord agréé. Certaines grandes entreprises ont d'ailleurs anticipé les effets de la fin des accords agréés. Nombre d'entre elles ont sollicité l'expertise de l’Agefiph pour engager la mutation.
Toutes les équipes de l'Agefiph sont mobilisées en métropole, en outre mer, pour accompagner l'ensemble des acteurs et en particulier les entreprises qui concourent à l'emploi des personnes en situation de handicap."

Qu’attendez-vous de 2024 ?

"Se rapprocher du taux d'emploi de 4 %. Le chômage a fortement baissé, il est à 12 % après trois points de baisse en 2022. C'est une victoire, mais d'autres batailles sont à gagner. Celle du plein emploi des personnes en situation de handicap en est une.
Derrière cette volonté, il y a des personnes compétentes, motivées, qui ne demandent qu'une seule chose avoir le même droit que n'importe qui d'accéder à un emploi pour s'émanciper et construire sa vie.
Je vous souhaite à toutes et tous, à vos proches, à vos familles, une très bonne année 2024."
 

Thématique
Publié le 22 janvier 2024