Actualité

Publication observatoire : le plein emploi des personnes en situation de handicap est-il possible ?

Photo de couverture de l'étude de l'observatoire emploi et handicap de l'Agefiph : Le plein emploi des personnes en situation de handicap est-il possible ? Parution novembre 2022.

Dans le cadre de sa collection observatoire, l’Agefiph met en ligne aujourd'hui la 7ème publication de l’année 2022, consacrée au plein emploi des personnes en situation de handicap. Il s'agit d'une enquête menée avec l’Ifop.

Cette publication sort à l’occasion du démarrage de la 26ème édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) dédiée cette année à la thématique du plein emploi des personnes en situation de handicap. Elle comprend notamment un avant-propos d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Elle présente les grands enseignements de l’étude réalisée par l’Agefiph et l’Ifop en octobre 2022 qui ont fait l’objet d’une présentation le 19 octobre dernier lors d’un webinaire au cours duquel le Ministre s’était exprimé ainsi que le Président et le Directeur général de l’Agefiph.

L'étude propose un état des lieux des perceptions, des ressentis et des attentes des personnes en situation de handicap en matière d’emploi et pour atteindre le plein emploi (auprès d’un large échantillon de 8 393 d’entre elles) mais aussi d’employeurs (dirigeants, responsables RH d’entreprises et recruteurs), de la population dans son ensemble et de la population salariée en France.

Elle analyse le regard de ces différents publics sur la situation économique de la France et l’emploi des personnes en situation de handicap, interroge leur état d’esprit à l’égard de leur situation professionnelle actuelle et potentielle (notamment après une démission ou un licenciement) et leur perception de la visibilité du handicap dans l’entreprise et lors de leurs recherches d’emploi. Le plein emploi des personnes handicapées est-il possible ? Prenez connaissance de cette étude pour le découvrir.

L’enquête a été menée auprès :

  • D'un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ;
  • D'un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus ;
  • D'un échantillon de 8 393 personnes en situation de handicap ;
  • D'un échantillon de 402 dirigeants responsables RH d’entreprises et recruteurs représentatif des entreprises françaises ayant au moins un salarié.

Les résultats sont détaillés avec des précisions relatives à l'âge, au sexe, à la région et au type de handicap.

Thématique
Publié le 14 novembre 2022