Actualité

Publication Observatoire : 6ème baromètre Agefiph-IFOP sur la perception de l’emploi des personnes handicapées

Couverture de la publication du 6ème baromètre sur la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap Adobe stock

L’Agefiph publie la 6ème édition du baromètre mené par l’IFOP sur la perception de l’emploi des personnes handicapées. Cette édition met en lumière le contexte économique 2023 marqué par la problématique du pouvoir d’achat et une conjoncture moins favorable à l’emploi des personnes handicapées. Elle confirme la persistance de nombreux préjugés et idées reçues sur le handicap. Et souligne toute l’utilité de l’accompagnement par des organismes spécialisés, les référents handicap en entreprise.

Une conjoncture moins favorable à l’emploi des personnes handicapées

L’Agefiph publie la 6ème édition du baromètre sur la perception de l’emploi des personnes handicapées mené par l’IFOP auprès des entreprises, du grand public, des salariés et des personnes en situation de handicap. 

Cette édition du baromètre Agefiph/IFOP met en lumière un contexte économique marqué par la problématique du pouvoir d’achat et une conjoncture moins favorable à l’emploi des personnes en situation de handicap. Si le chômage n’est pas la première préoccupation des sondés, le marché de l’emploi apparaît moins dynamique et les employeurs se tournent moins spontanément vers les profils de personnes en situation de handicap.

En 2023, pour les personnes handicapées, les enjeux préoccupants quant à la situation de la France sont prioritairement le pouvoir d’achat, le système de santé, les inégalités sociales, les retraites, l’environnement.
54%
des employeurs

En 2023, 54% des employeurs se disent prêts à embaucher une personne handicapée, baisse de 8 points par rapport à 2022

Persistance de nombreux préjugés et idées reçues sur le handicap en emploi

Le baromètre confirme par ailleurs la persistance de nombreux préjugés et idées reçues concernant le handicap. L’intégration de travailleurs en situation de handicap est jugée difficile. Cependant, le vécu des salariés côtoyant un collègue handicapé semble moins problématique qu’imaginé. Si des aménagements concrets sont jugés nécessaires, le travail avec une personne handicapée est majoritairement perçu comme source d’enrichissement et de nouvelles façons de travailler. 

« Difficultés, fauteuil roulant, isolement » : trois mots cités par le grand public pour évoquer le handicap
Le handicap auditif est majoritairement jugé comme le plus facile à intégrer en entreprise

Des solutions pour l'emploi des personnes handicapées

Pour favoriser l’insertion durable des personnes en situation de handicap, l’accompagnement par des organismes spécialisés tels que l’Agefiph et la présence de référents handicap en entreprise apparaissent donc essentiels. La transparence sur les situations de handicap, à la fois de la part des employeurs et des personnes concernées, semble également une piste prometteuse pour lever les tabous et appréhensions subsistantes.
 

54%
des employeurs

54% des recruteurs jugent utile la présence d’un référent handicap dans l’entreprise

Les publications de l'Observatoire pour connaitre mieux l'emploi et le handicap

Depuis 2020, la collection Etude et statistiques de l’Observatoire emploi et handicap de l’Agefiph vous partage connaissances et témoignages sur l’emploi et le handicap. Elle a vocation à nourrir vos pratiques et enrichir le débat public. Elle vous propose des publications thématiques ponctuelles (exemples : cancer et travail, numérique et handicap …) ainsi que, 2 fois par an, les Tableaux de bord emploi – chômage recensant les données de référence sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

En 2023, l'Agefiph a publié des études sur le secteur du transport et de la logistique, l'autisme, la déficience visuelle, la transition numérique, thème de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

Thématique
Publié le 3 janvier 2024