Actualité

Prix #activateurdeprogres : Découvrez les 12 projets récompensés

La cérémonie de remise du prix #activateurdeprogres s’est déroulée le 29 mars dernier, lors de l’Université du réseau des référents handicap en direct de Lyon. Le jury du Prix #activateurdeprogrès s’est réuni en visioconférence autour de sa présidente Eva Sadoun pour dévoiler un palmarès de 12 initiatives exemplaires et innovantes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le Prix « Coup de cœur » du public remporté par Trajeo’h

Lors de la cérémonie, le public a pu voté en ligne et en direct pour un projet innovant qui se démarquait des autres. Le prix « coup de cœur » a été décerné par le public à Trajeoh , une initiative du Groupe de Vinci. Ce projet ambitieux, né en 2008, rassemble aujourd’hui les sociétés régionales de VINCI au sein d’une cellule dédiée ayant pour ambitions de maintenir l’emploi et de construire une employabilité durable des collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap

Tous les lauréats du prix #activateurdeprogres

Prix catégorie 1 : « Activateur de Recrutement et d’Accès à l’emploi »

Cette catégorie est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour favoriser le recrutement et l’accès à l’emploi de personnes handicapées au sein de l’entreprise. Elle est remportée par :

  • RETRAVAILLER EGP pour les TPME PME qui propose un tutoriel pour guider les jeunes en situation de handicap dans les différentes étapes de leur inscription à Pôle emploi.
  • Bureau Veritas France pour les grandes entreprises avec un projet de sourcing de candidats en situation de handicap dans un secteur règlementé pour la fonction d’inspecteur Électricité.

Prix catégorie 2 « Activateur de Maintien dans l’emploi & d’évolution professionnelle"

La catégorie 2 est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour assurer le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, faire évoluer leurs carrières, prévenir des situations de handicap, améliorer leur quotidien au travail. Elle est remportée par deux grandes entreprises ex-aequo :

  • Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRMG)  a présenté une initiative qui vise à obtenir progressivement l’adhésion des salariés en situation de handicap pour se déclarer et aménager leurs postes de travail.
  • Vinci qui a développé le dispositif Trajeo’H, une cellule dédiée à l'accompagnement des collaborateurs, de leurs managers et des Ressources humaines.

Prix catégorie 3 : « Activateur d’Alternance »

La catégorie 3 « Activateur d’Alternance » est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour favoriser l’accueil en alternance des personnes handicapées et favoriser leur emploi par la suite. Elle est remportée par :

  • 1clusion pour le programme FIAM (Formation Inter-entreprises d’Adaptation aux Métiers) , un programme sociétal de lutte contre les discriminations.
  • France Media Monde qui propose de Faire du recrutement en alternance des candidats en situation de handicap un tremplin pour faire des différences individuelles une force collective.

Prix catégorie 4 : « Activateur de Sensibilisation et Communication »

La catégorie 4 est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour sensibiliser au sein de l’entreprise au handicap au travail ou pour promouvoir la politique handicap de l’entreprise en externe. Elle est remportée par :

  • Kouide Gamino, une solution digitale de sensibilisation et de communication.
  • Ariane Group Fabrikarium : un hackathon pour développer des prototypes d’aides techniques pour le bénéfice de personnes handicapées
  • AKKA, prix spécial du jury : AKKA hand’e-sport challenge : un challenge de jeux vidéo inclusif pour se rencontrer et échanger autour d’un tournoi de ESport.

Prix catégorie 5 : « Activateur de collaboration avec un ESAT, une EA ou un TIH »

La catégorie 5 « Activateur de collaboration avec un ESAT, une EA ou un TIH » est dédiée aux initiatives pour développer des relations avec des Établissements et services d’aides par le travail (ESAT), des Entreprises adaptées (EA) ou des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH). Elle est remportée par :

  •  Calixir : Formalisation de la collaboration avec un ESAT dans l'organisation de réceptions.
  • Araymond : Intégration des compétences d’un ESAT dans la structure.
  • Assystem, prix spécial du jury : Avoir recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) pour optimiser la gestion des consultations médicales.

Prix catégorie 6 : « Le progrès c’est moi, c’est nous »

La catégorie 6 « Le progrès c’est moi, c’est nous » vise à mettre en visibilité un/des individu(s), plutôt qu’une entreprise, pour une action positive dont il(ils) a(ont) été à l’initiative. Exemple : un salarié, un duo manager/managé, une équipe, etc. Cette catégorie est remportée par :

  •  Droit comme un H !, une initiative pour recruter des personnes handicapées à la profession d'avocat.
Publié le 30 mars 2021