Actualité
Antilles-Guyane

Prévention de la désinsertion professionnelle : lancement d’un projet innovant en Guyane !

H'AFEST

H ‘AFEST est un dispositif expérimental qui a été retenu dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agefiph. Il cible la mise en place d’actions spécifiques, de télétravail et de formation en situation de travail, dédiées au maintien en emploi. Afin d’en améliorer les résultats, cette expérimentation bénéficiera également, en parallèle, d’un accompagnement médico-social régulier et complémentaire.

Le dispositif, porté en Guyane par la BGE et l’EPNAK, a pour finalité de tester des outils innovants et de les rendre opérationnels et accessibles afin de contribuer à réduire le risque de perte d’emploi chez les personnes en situation de handicap.

La démarche s’articule selon 2 axes :

  • La mise en place d’actions de dématérialisation : il s’agit à ce stade de sensibiliser les entreprises à une dynamique de management collaboratif, impliquant la notion de dématérialisation pour répondre aux besoins de compensation des salariés par le télétravail et la digitalisation des outils dans le respect de l’écosystème.
  • La mise en place de parcours construits autour d’une AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) : ce dispositif fait entrer la formation dans l’emploi au cœur de l’entreprise en s’appuyant sur l’AFEST, dispositif de droit commun novateur en Guyane, peu mobilisé à ce jour à l'endroit d’un public de travailleurs handicapés.
Publié le 18 mars 2021