L'Union des industries et métiers de la métallurgie signe deux conventions de partenariat
Trois acteurs majeurs de l’emploi et de la formation se mobilisent pour l’accès à l’emploi industriel des personnes en situation de handicap. L’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) a signé deux conventions de partenariat, ce mercredi 3 mai 2023, au Pôle formation UIMM d’Île-de-France – AFORP : l’une avec l’Agefiph et l’autre avec Cheops.
Forte d’un premier partenariat en 2019, la nouvelle convention signée entre l’UIMM et l’Agefiph a pour ambition de consolider les actions menées et mieux les cibler. En complément, le nouveau partenariat entre l’UIMM et Cheops permet de renforcer la portée opérationnelle des actions de recrutement des personnes en situation de handicap et de maintien en emploi sur les métiers industriels, avec l’appui du réseau des Cap Emploi.
Ainsi, les actions visent à :
- Consolider et amplifier la structuration et la professionnalisation du réseau de Référents handicap dans les entités du réseau de l’UIMM représentant 42 000 entreprises et pilote d’un réseau de 30 Pôles formation UIMM et de CESI, et à renforcer la connaissance des métiers industriels par l’Agefiph, et notamment ses délégations régionales, et le réseau Cap emploi ;
- Accélérer l’accompagnement des jeunes et des demandeurs d’emploi en situation de handicap vers les métiers industriels, en sécurisant leurs parcours de formation vers et dans l’emploi industriel en particulier par des solutions pour compenser leur handicap ;
- Mener des expérimentations pour faciliter l’insertion et le maintien de l’employabilité des personnes en situation de handicap dans les métiers industriels, notamment en adaptant les certifications professionnelles de branche et en expérimentant des parcours de formation pré-qualifiants pour les demandeurs d’emploi.
Ces conventions s'appliquent à soutenir le recrutement de compétences dans les entreprises de la branche, en particulier sur les métiers en tension. L’inclusion professionnelle constitue en effet une réponse concrète et efficace pour faire face à la pénurie de main d’œuvre et aux difficultés de recrutement.
« Apporter des solutions aux défis de notre société constitue le moteur des entreprises industrielles qui innovent sans cesse pour construire l’avenir. Développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’industrie s’inscrit dans cet engagement fondateur. C’est le sens de ces deux conventions avec l’Agefiph et Chéops, que je suis heureux de signer ce jour au nom de notre réseau pour faire rimer inclusion et réindustrialisation. » déclare Hubert Mongon, Délégué général de l’UIMM.