Les sections du CJD en Hauts-de-France mobilisées pour sensibiliser au handicap en entreprise
Le CJD Hauts-de-France et l’Agefiph, fort de leur partenariat, déploient des actions de sensibilisation dans les sections locales mêlant résilience, témoignages inspirants et présentation des dispositifs d’accompagnement. Retour sur les plénières du premier trimestre
Le CJD Hauts-de-France constitué de 11 sections locales
Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) demeure le plus ancien mouvement patronal français. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan mais force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.
Le CJD Hauts-de-France est composé de 11 sections locales et compte 595 membres représentant plus de 34000 emplois.
La section Artois ouvre le bal…
La section Artois a été la première a lancé l'organisation d'une plénière emploi et handicap dans le cadre de cette collaboration régionale. Fort du partenariat national entretenu avec la Fédération Française Handisport, l’Agefiph a pu mobiliser Anne-Sophie Centis et Elise Delzenne athlètes en paracyclisme afin de témoigner sur leurs parcours de vie personnel, professionnel et sportif et du lien étroit entre ce triptyque de vie. En pleine préparation pour l’accession aux Jeux Paralympiques, le duo pétillant a pu évoquer les atouts et les difficultés de mener une vie à cent à l’heure !
La soirée s’est poursuivie avec une intervention plus « technique » sur les dispositifs d’accompagnement par Kathleen Faure du Cap emploi Pas de Calais Centre et Romain Bled de l’Agefiph.
Eléonore Laloux, conseillère municipale à la Ville d’Arras, premier élue porteuse de la trisomie 21, a conclu la soirée en évoquant son parcours inspirant et engagée au côté d'Emmanuel son papa qui a toujours eu la volonté, malgré les obstacles, de permettre à sa fille d’évoluer dans le milieu « ordinaire ». De ce "combat" est né l'association Down Up qui agit pour la reconnaissance de chaque individu, avec l’ambition de voir s’appliquer et évoluer les droits de la Personne ayant une déficience intellectuelle.
…la section Beauvais Oise ouest lui emboite le pas…
La mobilisation des sections locales s’est poursuivie avec une plénière sur la section de Beauvais Oise Ouest organisée à l’initiative de Maud Plé.
La formule sur l’Artois ayant bien fonctionné, il a été décidé de proposer le même programme. En premier lieu, une intervention a été proposé par Olivia Fidanza du Cap Emploi de l’Oise et Romain Bled pour parler sur un aspect plus technique et sociologique de l’emploi des personnes handicapées en France et sur le territoire.
Ensuite, s’en est suivi l’intervention d’une para-athlète, Alexandra Nouchet, une des meilleures de sa génération. Née avec une maladie congénitale, elle est revenue avec tout le pep’s qui la caractérise sur les étapes de sa vie qui ont marqué sa vie d’athlète et sa vie professionnelle et a pu échanger avec les 25 JD présents. Un échange qui a insufflé une belle énergie à l’assemblée !
…Le congrès du CJD Hauts-de-France en ligne de mire!
Ces interventions précédent un temps fort du partenariat : la table ronde emploi et handicap du congrès annuel du CJD Hauts-de-France. Le 14 avril prochain, ce sera l’occasion de sensibiliser et démystifier les représentations de 300 Jeunes Dirigeants de la région sur les travailleurs en situation de handicap. Témoignage de JD, intervention du Délégué Régional Hauts-de-France de l’Agefiph, Ivan TALPAERT, seront au programme.