Actualité
Hauts-de-France

Les Prestations d'Appuis Spécifiques : des experts mobilisés pour accompagner et sécuriser son parcours professionnel

Pour faciliter la mise en œuvre des parcours d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi, l’Agefiph finance des Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) opérées par des experts du handicap.

Les Prestations d’Appuis Spécifiques font appel à des prestataires experts, spécialisés dans chacune des typologies de handicap (visuel, auditif, mental, moteur, psychique et troubles cognitifs) pour apporter des conseils, élaborer un diagnostic, un bilan des capacités et/ou mettre en place des techniques et des modes de compensation afin de répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne. Ces prestations permettent d’indiquer au conseiller à l’emploi ou au référent de parcours le degré d’autonomie et les moyens à mettre en place ou à développer pour compenser le handicap.

Qui peut en bénéficier ? 

Toute personne handicapée, l’employeur ou l’organisme de formation.

Comment en bénéficier ? 

La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription.           

Pour en bénéficier, il faut être orienté par Cap Emploi, Pôle Emploi, les Missions Locales, par les employeurs privés, les employeurs publics ayant conventionnés avec le FIPHFP, les CARSAT ou encore les Centres de réadaptation professionnelle.

Quand mobiliser une PAS? 

Le prestataire expert du handicap peut être mobilisé au moment de la construction du projet professionnel de la personne, de son intégration en emploi ou en formation, mais également pour le suivi dans l’emploi et/ou son maintien dans l’emploi.

L’intervention de l’expert peut également être réalisée auprès de l’employeur ou de l’organisme de formation pour des actions de sensibilisation au handicap et de conseils.

Quelles prestations peuvent-être mobilisées ?                                

Différents modules, reconductibles, existent en fonction des besoins de la personne :                                                                                                       

 - Un pré-diagnostic : pour déterminer le handicap prégnant et par conséquent l’appui à mobiliser.

 - Un bilan complémentaire : pour que le référent obtienne des éléments hors projet professionnel sur la personne pour adapter l’accompagnement

- Un appui expert sur le projet professionnel

- Un appui expert à la réalisation du projet professionnel

- Un appui à l’employeur ou la personne pour anticiper et/ou résoudre les situations de rupture

En Hauts-de-France, ce sont 15 experts qui peuvent être mobilisés sur l’ensemble du territoire et pour chaque typologie de handicap.

Pour connaitre l’interlocuteur PAS de votre territoire, ou en savoir plus sur ces prestations, contactez  Françoise Roland ou Stéphanie Foulloy par mail à hauts-de-france@agefiph.asso.fr

Publié le 13 février 2020